Moi(s) sans tabac : la préparation est lancée !

Grand Est est parmi les régions de France où la prévalence du tabagisme quotidien reste la plus élevée (30,1% en 2017). On constate toutefois une baisse de 1,2% du taux de fumeurs quotidiens entre 2016 et 2017, confirmant la tendance nationale.

Moi(s) sans tabac est une campagne nationale qui se déroule chaque année au mois de novembre. Elle a pour objectif de mobiliser tous les acteurs afin de prévenir le tabagisme, d’inciter et d’accompagner l’arrêt de la cigarette.

Focus sur la périnatalité


Dans le cadre du plan tabac, une priorité nationale est le développement de « lieux de santé sans tabac».

En Grand Est, une attention particulière est portée à la périnatalité dans le cadre de la politique régionale. L’objectif étant que toutes les maternités, voire l’ensemble des acteurs de la périnatalité, participent à la campagne Moi(s) sans tabac et mettent en place des actions de sensibilisation auprès des parents et futurs parents.

Par ailleurs, un appel à projets est lancé par l’ARS Grand Est pour financer des initiatives régionales dans le cadre de la mise en œuvre du plan régional de lutte contre le tabac 2018-2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Des réunions et des formations pour accompagner les professionnels


Des réunions d’information et de sensibilisation seront organisées dans chaque département pour mieux accompagner le lancement de la campagne 2018.

  • Réunions d’information (2h) : précision des modalités nationales et régionales de déploiement de l’opération, des nouveautés 2018, des outils mis à disposition, mise en relation avec des acteurs du territoire. En Alsace : le 25/09 de 14h à 16h à Strasbourg (CIRDD) et le 27/09 de 14h à 16h à Colmar (ARS). Inscription auprès du référent local avant le 5/09.
  • Formations de sensibilisation (1,5 j) : 3 modules d’une demi-journée chacun concernant les notions de base en tabacologie, la méthodologie de projet, la construction et animation d’une séquence de prévention sur le tabac. En Alsace : 19-20/09 à Strasbourg (CIRDD) et 2-3/10 dans le Haut-Rhin (lieu à confirmer). Moi(s) sans tabac : la préparation est lancée ! Programme et Moi(s) sans tabac : la préparation est lancée !Bulletin d’inscription

Outils disponibles


Devenez partenaire de #MoisSansTabac et bénéficiez d’outils gratuits. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le délai moyen de livraison est de 15 jours ouvrés. Après le 15 octobre 2018, Santé publique France ne pourra pas garantir la livraison des outils pour le début de l’opération.

Si vous avez besoin d’une quantité importante d’outils, vous pouvez faire part de votre demande, avant le 24 août 2018, à moisanstabac.grandest@anpaa.asso.fr.

Coordination locale et régionale


Pour en savoir plus, cliquez ici.