7 examens médicaux obligatoires

Pendant votre grossesse, vous devrez effectuer 7 visites médicales chez votre médecin ou sage-femme. Elles sont nécessaires pour veiller au bon déroulement de votre grossesse et au bon développement de votre bébé. Les examens sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

Première consultation


La 1re consultation doit avoir lieu avant la fin du 3e mois de grossesse (15e semaine d’aménorrhée). C’est à ce moment que votre médecin ou sage-femme remplit tous les documents nécessaires à la déclaration de votre grossesse, réalise un examen clinique complet et prescrit :

  • des examens sanguins pour déterminer votre groupe sanguin (ABO, rhésus), rechercher des agglutinines irrégulières (RAI) et vérifier l’immunisation contre rubéole, hépatite B, toxoplasmose et syphilis
  • des tests urinaires pour rechercher sucre et albumine
  • une échographie pour dater le début de votre grossesse et déterminer le nombre d’embryons
  • un frottis cervico-utérin, si vous n’êtes pas à jour

Il vous sera également proposé de réaliser le dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et le dépistage combiné de la trisomie 21.

En cas de besoin, votre médecin ou sage-femme pourra également vous prescrire un examen cytobactériologique des urines (ECBU) et un hémogramme pour dépister l’anémie.

1 consultation par mois à partir du 4e mois de grossesse


Un suivi médical régulier est très important dans le cadre d’une grossesse. Chaque mois, vous aurez un rendez-vous avec votre médecin ou sage-femme pour s’assurer que tout se passe bien. Il ou elle procédera systématiquement à un examen clinique pour suivre votre prise de poids et vérifier votre tension artérielle, mesurer la hauteur uterine et surveiller les bruits du cœur et les mouvements fœtaux.

Des prises de sang vous seront prescrites régulièrement ainsi que d’autres examens biologiques en cas de besoin. Il sont nécessaires pour écarter les complications de la grossesse.

Votre médecin ou sage-femme vous proposera de faire deux échographies : au 5e mois et au 8e mois de grossesse.

Vous pourrez également être accompagnée par des professionnels pour mieux vous préparer à l’accouchement et à la parentalité. Une première séance d’information vous sera proposée au 4e mois de grossesse. Les séances suivantes vous seront prescrites au cours du 7e mois de grossesse.

Documents à télécharger


7 examens médicaux obligatoires Carnet de santé maternité (Ministère des Affaires sociales et de la Santé)
7 examens médicaux obligatoires Je prépare l’arrivée de mon enfant (Assurance Maladie)

En savoir plus


Service-Public.fr
Amelie.fr