3 échographies conseillées
Les échographies vous permettent de voir pour la première fois votre enfant et de suivre son développement. Il est recommandé d’en faire trois au cours de la grossesse, une par trimestre. Elle doivent être réalisées à des dates précises et vous seront prescrites par votre médecin ou sage-femme.
En cas de besoin, le nombre d’échographies peut être augmenté.
Chaque échographie a son importance
Les échographies sont un moyen efficace pour suivre l’évolution de votre grossesse et complètent le suivi médical.
La 1re échographie dite de datation permet de connaître le terme de votre grossesse et par conséquent, prévoir la date de votre accouchement. Elle est réalisée pour s’assurer du bon développement du fœtus. Vous saurez si vous attendez un enfant unique, des jumeaux ou des triplés. En même temps, cette échographie donne la possibilité de dépister certaines malformations ou des risques d’anomalies chromosomiques ainsi que de vérifier le rythme cardiaque de votre bébé.
La 2e échographie dite morphologique être réalisée afin de vérifier la bonne formation de votre bébé et de mesurer sa croissance. Vous pourrez également connaître son sexe si vous en faites le choix.
La 3e échographie permettra de préciser la position de votre bébé dans l’utérus et de vérifier son développement. Elle sera également utilisée pour déterminer l’emplacement du placenta.
Astuce : éviter d’appliquer de la crème ou de l’huile sur votre ventre durant quelques jours avant la date prévue de l’échographie pour ne pas diminuer la qualité des images