Campagne nationale Grossesse & Alcool

L’Etude sur la perception de la consommation d’alcool pendant la grossesse (2015) a montré que les français sont peu conscients des risques d’une consommation modérée et ponctuelle d’alcool pendant la grossesse :

  • seuls 25 % des français affirment que toute consommation d’alcool pendant la grossesse comporte un risque pour l’enfant ;
  • 86 % des répondants sont conscients qu’une consommation d’alcool ponctuelle et excessive est dangereuse pour l’enfant ;
  • 37 % d’entre eux estiment que les risques n’apparaissent que si la femme enceinte consomme de l’alcool quotidiennement ;
  • 18% des personnes interrogées pensent qu’une femme enceinte peut boire quelques gorgées d’alcool de temps en temps sans prendre de risque pour son bébé.

La question de l’alcool durant la grossesse est un sujet qui mobilise les autorités de santé et les sociétés savantes : la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) soutient l’expérimentation de deux programmes d’action sur le SAF à La Réunion et en Aquitaine. Par ailleurs, l’Académie nationale de médecine a affirmé, dans son rapport du 23 mars dernier, sa volonté de porter la lutte contre le SAF au rang de « Grande cause nationale », avec un seul mot d’ordre « zéro alcool pendant la grossesse« .

Dans ce contexte et dans la continuité de la dernière prise de parole de Santé Publique France en septembre 2015, un nouveau dispositif de communication grossesse et alcool a été programmé pour 2016, avec le soutien du ministère chargé de la Santé et de la Mildeca. La campagne Grossesse & Alcool sera lancée à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au SAF du 9 septembre 2016. Elle reposera sur une diffusion de nouveaux outils et actions tactiques, une médiatisation digitale auprès du grand public et des professionnels de santé, ainsi qu’une prise de parole forte en relations presse.

Objectifs


Objectif de santé publique : diminuer l’incidence des TCAF et en particulier du SAF en France.

Objectifs opérationnels de communication 2016 :

  • rappeler les risques liés à la consommation d’alcool durant la grossesse et le principe de précaution « zéro alcool pendant la grossesse » ;
  • combattre les idées reçues sous une forme attractive et pédagogique sans culpabilisation des futures mères ;
  • promouvoir le dispositif Alcool Info Service ;
  • soutenir les professionnels de santé de 1er recours en mettant à leur disposition des ressources pour améliorer leurs pratiques préventives en matière d’alcool et grossesse.

Documents à télécharger


Campagne nationale Grossesse & AlcoolAffiche bière – Médecin généraliste et sage-femme
Campagne nationale Grossesse & AlcoolAffiche bière – Médecin généraliste et pharmacien
Campagne nationale Grossesse & AlcoolAffiche vin – Médecin généraliste et sage-femme
Campagne nationale Grossesse & AlcoolAffiche vin – Médecin généraliste et pharmacien
Campagne nationale Grossesse & AlcoolDépliant Grossesse & Alcool – Bière
Campagne nationale Grossesse & AlcoolDépliant Grossesse & Alcool – Vin