vaccination pour prévenir les infections à VRS, au 8e mois de grossesse

Nous vous informons que la HAS recommande la vaccination maternelle contre le VRS au 8e mois de grossesse, plus précisément entre les 32e et 36e semaines d’aménorrhée avec Abrysvo (Pfizer).

Ce vaccin peut être administré en même temps qu’un vaccin contre la grippe ou le Covid-19 mais un intervalle minimum de deux semaines est recommandé avant une vaccination contre la diphtérie-tétanos-coqueluche acellulaire (dTca).

La vaccination maternelle et l’immunisation du nourrisson par anticorps monoclonaux sont deux stratégies alternatives, ce tableau peut vous aider à faire le choix de la stratégie avec les futurs parents :

Dans trois situations, l’immunisation passive avec Beyfortus est toutefois à privilégier en l’état actuel des données :

  • lorsque la vaccination ne sera probablement pas efficace (nouveau-nés prématurés, intervalle de moins de 14 jours entre la vaccination et la naissance) ;
  • dans le cas d’une nouvelle grossesse chez une mère précédemment vaccinée, faute de données disponibles sur la sécurité et l’efficacité d’une dose additionnelle de vaccin ;
  • s’agissant des femmes immunodéprimées, en l’absence de données d’efficacité et d’immunogénicité du vaccin dans cette population.

La campagne de vaccination des mères par Abrysvo* et la campagne d’immunisation des nouveau-nés et des nourrissons par Beyfortus* doivent être concomitantes entre septembre et janvier avec une bonne accessibilité à ces vaccins en maternité.

Des documents à destination des familles seront disponibles pour la campagne de 2024.

Haute Autorité de Santé – Vaccination maternelle contre le VRS : une nouvelle possibilité pour protéger le nouveau-né (has-sante.fr)