Vaccination contre les papillomavirus chez les garçons, recommandation HAS

La Haute Autorité de santé (HAS) émet des recommandations en faveur de la vaccination contre les papillomavirus chez les hommes.

À l’issue de l’évaluation menée, la HAS est favorable à l’élargissement de la vaccination anti-HPV chez les garçons dans le calendrier vaccinal français et recommande :

  •  L’élargissement de la vaccination anti-HPV par GARDASIL 9® (9HPV) pour tous les garçons de 11 à 14 ans révolus selon un schéma à 2 doses (M0, M6).
  •  Un rattrapage possible pour tous les adolescents et jeunes adultes de 15 à 19 ans révolus selon un schéma à 3 doses (M0, M2, M6).
  •  Le maintien d’une recommandation vaccinale spécifique par GARDASIL 9® (9HPV) pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à 26 ans révolus selon un schéma à 3 doses (M0, M2, M6).

Documents à télécharger


Vaccination contre les papillomavirus chez les garçons, recommandation HAS Fiche Synthèse de la recommandation vaccinale Vaccination contre les papillomavirus chez les garçons
Vaccination contre les papillomavirus chez les garçons, recommandation HAS Recommandation vaccinale Elargissement de la vaccination contre les papillomavirus aux garçons