Vaccination antigrippale : les femmes enceintes et les soignants sont un public prioritaire

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 comporte un enjeu particulier.

La CoPéGE souhaite souligner l’intérêt de la vaccination antigrippale des femmes enceintes, qui offre le double avantage de prévenir le risque de forme grave et de complications chez la mère et de protéger l’enfant à naître dans ses premiers mois de vie.

Rappelons que les femmes enceintes, catégorie de personnes ciblée par les recommandations vaccinales contre la grippe, sont également à risque d’infection grave à la Covid-19.

Stratégie vaccinale


La stratégie vaccinale 2020-2021 met, plus encore que les années précédentes, la priorité sur les personnes les plus fragiles et les professionnels de santé :

  • Les personnes âgées (personnes âgées de 65 ans et plus)
  • Les personnes (adultes et enfants) souffrant de certaines pathologies (insuffisants respiratoires, insuffisants cardiaques, diabétiques, insuffisants rénaux, asthmatiques, personnes souffrant d’une bronchopneumopathie obstructive…)
  • Les personnes présentant une forte obésité (IMC supérieur à 40 kg/m2)
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge
  • Les professionnels au contact des patients à risque car ils peuvent contribuer à propager l’infection
  • L’entourage des nourrissons de moins de six mois à risque de complication grave de la grippe

Personnes ciblées par l’Avis de la HAS du 20 mai 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé appelle cette année à vacciner en priorité les personnes fragiles au début de la campagne de vaccination et à engager les personnes ne présentant pas de risque particulier, qui souhaiteraient se faire vacciner, à différer leur vaccination à début décembre.

Prise en charge du vaccin pour les femmes enceintes


Un bon de prise en charge (disponible pour téléchargement sur votre espace amelipro) permet aux femmes enceintes de retirer gratuitement leur vaccin à la pharmacie. Le bon peut leur être délivré par leur médecin, sage-femme et, pour les personnes majeures, par leur pharmacien.

 Nous comptons sur vous


En tant que professionnel de santé, votre rôle est primordial pour atteindre les 75 % de couverture vaccinale contre la grippe saisonnière, fixés comme objectif par l’Organisation Mondiale de la Santé pour les populations ciblées par les recommandations.

La vaccination contre la grippe commence par vous : Faites-vous vacciner et inciter vos patientes à faire de même !

Ressources