Téléconsultation et télésoin pendant l’épidémie de COVID-19

(c) Haute Autorité de Santé

Téléconsultation & télésoin


Une téléconsultation vous permet de consulter à distance un médecin, une sage-femme ou un chirurgien-dentiste.

Un télésoin vous permet de communiquer avec un pharmacien ou un auxiliaire médical (infirmier, masseur-kinésithérapeute…).

Pourquoi une consultation ou un soin à distance ?


  • Pour continuer d’être soigné(e) pendant l’épidémie sans vous déplacer, si vous le souhaitez ou que votre soignant l’estime nécessaire
  • Pour demander l’avis d’un médecin en cas de survenue d’un problème de santé
  • Pour décider avec votre médecin des adaptations de votre mode de vie
  • Pour limiter les risques d’infection au COVID-19,

Le professionnel de santé évalue si la consultation ou le soin à distance sont adaptés à votre situation

Vos droits


  • Vous pouvez être accompagné(e) d’un proche, d’un aidant, d’un professionnel de santé
  • Le secret médical est assuré

Quel remboursement ?


Pendant l’épidémie, les actes de téléconsultation et de télésoin par vidéotransmission sont remboursés à 100 % par l’assurance maladie (pour les professionnels ayant une convention avec l’assurance maladie) et dans certains cas par téléphone