La HAS publie la recommandation « Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médicosocial ou sanitaire » à l’appui de son axe stratégique « Faire de l’engagement des usagers une priorité ».
L’essentiel
- L’engagement des personnes concernées (patients, personnes accompagnées, usagers) nécessite d’être encouragé et soutenu par les décideurs et gestionnaires dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.
- Pour chaque projet ou situation, l’objectif est d’atteindre le plus haut niveau d’engagement possible. Il convient toutefois de s’ajuster aux contextes et aux possibilités des personnes concernées comme des professionnels.
- Prévoir des modalités de reconnaissance des personnes engagées est un facteur de pérennité des actions. Parmi ces modalités figurent : la définition de statuts, un remboursement des frais, des modalités d’indemnisation ou de rémunération et une validation des acquis de l’expérience.
- Cette démarche nécessite l’affirmation de principes forts et la mise à disposition de ressources appropriées : temps, financement et cellule d’appui dédiée.
- Des travaux de recherche et d’évaluation sur l’engagement nécessitent d’être développés
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