Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

La HAS publie la recommandation « Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médicosocial ou sanitaire » à l’appui de son axe stratégique « Faire de l’engagement des usagers une priorité ».

L’essentiel


  • L’engagement des personnes concernées (patients, personnes accompagnées, usagers) nécessite d’être encouragé et soutenu par les décideurs et gestionnaires dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.
  • Pour chaque projet ou situation, l’objectif est d’atteindre le plus haut niveau d’engagement possible. Il convient toutefois de s’ajuster aux contextes et aux possibilités des personnes concernées comme des professionnels.
  • Prévoir des modalités de reconnaissance des personnes engagées est un facteur de pérennité des actions. Parmi ces modalités figurent : la définition de statuts, un remboursement des frais, des modalités d’indemnisation ou de rémunération et une validation des acquis de l’expérience.
  • Cette démarche nécessite l’affirmation de principes forts et la mise à disposition de ressources appropriées : temps, financement et cellule d’appui dédiée.
  • Des travaux de recherche et d’évaluation sur l’engagement nécessitent d’être développés

Documents à télécharger


Soutenir et encourager l'engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire Recommandation HAS

Pour en savoir plus, cliquez ici.