La Semaine de la vaccination est un événement organisé à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé, dans plus de 200 pays dans le monde. Elle a pour objectif d’aider la population à mieux comprendre les bénéfices, aussi bien individuels que collectifs, de la vaccination et à faire connaître les maladies contre lesquelles elle protège. Elle est également l’occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccins, en vérifiant ou en faisant vérifier son carnet de santé ou son carnet de vaccination par son médecin, son pharmacien, sa sage-femme… et de les mettre à jour si nécessaire.
Tous les acteurs du champ de la promotion de la santé sont ainsi invités à organiser des actions afin de promouvoir la vaccination mais aussi de répondre aux interrogations du public. Ces actions peuvent prendre des formes diverses :
- point systématique sur le statut vaccinal lors des entretiens individuels
- affichage dans les lieux d’accueil
- mise à disposition de documentation
- organisation de temps d’échanges collectifs
- animations à l’aide d’outils pédagogiques
- mise en place de partenariats pour l’organisation de séances de vaccinations dans les structures…
Vous pouvez faire connaitre vos actions organisées dans le cadre de la semaine de la vaccination en prenant contact avec la référente Semaine de la Vaccination de l’Agence Régionale de Santé : sophie.schall@ars.sante.fr.
L’Ireps Alsace se tient à la disposition de tous les acteurs qui souhaiteraient bénéficier d’un accompagnement méthodologique visant la construction d’une action dans le cadre de la Semaine de la Vaccination 2017.
Des nombreux documents de diffusion consacrés à la vaccination ainsi que des outils pédagogiques empruntables seront par ailleurs à disposition par le biais de l’Espace Régional de Documentation à Mulhouse et à Strasbourg et en plus grande quantité en commandant directement à Santé Publique France.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact : florence.pascolo@irepsalsace.org.
Enfin, une affiche spécifique semaine de la vaccination 2017 sera à votre disposition. Si vous souhaitez en être destinataire, cliquez ici.
Réponse nécessaire avant le 22 mars 2017.