Séances de PNP, quels bénéfices pendant l’accouchement ?

Dans le cadre de l’accompagnement de votre grossesse, 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) vous seront proposées. Elles sont organisées le plus souvent par des sages-femmes. Vous avez la possibilité de suivre un seul programme ou de les combiner.

Hypnose & Sophrologie


Il s’agit d’une méthode de relaxation qui permet de se focaliser sur les sensations agréables du corps. Grâce à des techniques de respiration et de décontraction musculaire, vous arriverez à un état de détente profonde.

Au moins 6 séances d’autohypnose ou de sophrologie sont nécessaires pour bien apprendre à respirer, à se détendre et à mieux gérer la douleur. Ces techniques vous serviront au moment de la naissance mais aussi par la suite dans tous les aspects de votre vie !

Acupuncture


Cette technique de médecine traditionnelle chinoise propose de traiter les déséquilibres entre le Yin et le Yang. Si vous n’avez pas peur des aiguilles, l’acupuncture peut vous aider à :

  • soulager les douleurs des contractions et du dos
  • stimuler la descente fœtale
  • accélérer la dilatation du col
  • favoriser l’assouplissement du périnée

Vous pouvez bénéficier de séances d’acupuncture pendant la grossesse, après l’accouchement et pendant l’allaitement.

Haptonomie


L’haptonomie aide à améliorer le positionnement du bébé (ce qui peut vous soulager et faciliter l’accouchement) et favorise la maturation des liens affectifs entre le père, la mère et l’enfant. C’est la « science des interactions et des relations affectives humaines ». Elle mise sur une présence dite affective et « confirmante » qui se manifeste par le toucher.

Une des techniques de l’haptonomie a pour but de maîtriser la douleur durant l’accouchement. Durant vos rencontres prénatales, vous vous habituerez à ne pas fixer votre attention sur une zone douloureuse de telle sorte que cette dernière cessera d’occuper tout votre espace mental et physique.

Chant prénatal


Votre bébé perçoit les sons dans votre ventre dès le 5ème mois de grossesse. Le chant prénatal vous permet d’optimiser votre lien affectif et constitue une façon agréable et efficace de se préparer à l’accouchement.

Pendant l’accouchement, la diversité des sons qui vibrent sur certaines parties spécifiques du corps modifie la perception de la douleur, invite le bébé à bien se positionner et favorise l’ouverture du périnée lors de l‘accouchement.

En post-natal, le chant vous aide à retrouver votre intégrité corporelle et psychique et vous permet d’accompagner dans l’affectif votre bébé dans ses joies et dans ses moments plus difficiles.

Yoga prénatal


Il s’agit d’une technique complète qui allie le corps et l’esprit. La respiration, la relaxation, la concentration, la méditation et les postures apprises faciliteront l’adaptation de votre corps aux bouleversements qu’il subit. Vous apprendrez notamment à contrôler vos émotions et vos peurs.

Lors des séances de yoga prénatal, vous allez rendre votre bassin plus souple, favoriser une bonne circulation sanguine, muscler vos abdominaux, renforcer vos muscles, soulager votre dos et votre périnée et apprendre à vous positionner correctement le jour J. Pendant l’accouchement la respiration et les postures apprises vous guideront pour trouver une position à la fois agréable et efficace.

Aquagym prénatale


Les séances d’aquagym prénatale vous aideront à vous détendre. De plus, vous travaillerez vos muscles tout en douceur en flottant et en vous étirant dans l’eau. Cette technique vous permettra de rester en forme et de vous sentir apaisée.

Vous allez également apprendre certaines techniques respiratoires qui vous seront très utiles pendant l’accouchement.

Il existe d’autres méthodes de préparation à la naissance et à l’accouchement. Vous allez avoir l’occasion de les découvrir lors de votre entretien prénatal précoce. Parlez-en au médecin ou à la sage-femme qui suit votre grossesse et choisissez les séances qui vous conviennent le mieux.

Documents à télécharger


– Plaquette Vous attendez un enfant  du Conseil Général du Bas-Rhin
– Plaquette Vous attendez un enfant du Conseil Général du Haut-Rhin