Rougeole et rubéole : instructions DGS

La Direction générale de la santé a publié le 18 septembre dernier les instructions relatives à la mise en place d’une déclaration obligatoire de la rubéole et à la conduite à tenir autour d’un ou plusieurs cas de rougeole. La publication est prévue au BO Santé n° 2018/11 du 15 décembre 2018.

Conduite à tenir en cas de rougeole


INSTRUCTION N° DGS/SP/SP1/2018/205 du 28 septembre 2018

L’instruction actualise la circulaire N°DGS/RI1/2009/334 du 4 novembre 2009. Elle rappelle que « la remontée des signalements aux ARS par les cliniciens ou les biologistes qui suspectent ou diagnostiquent un cas de rougeole et la déclaration obligatoire sont fondamentales car elles permettent de mettre en oeuvre rapidement les mesures de prévention autour de ce cas ».

Les kits salivaires « sont destinés en priorité aux praticiens de ville ; quelques kits peuvent toutefois être positionnés dans les services d’accueil d’urgence pédiatriques ». Les ARS sont incitées » à tout mettre en oeuvre afin de faciliter l’accès aux vaccins des nourrissons de moins de 12 mois révolus dans un délai de 72 heures suivant leur contact avec un cas de rougeole ».

Un guide pratique est annexé à l’instruction. Il contient 7 fiches et 5 annexes :

  • Fiche 1 : formes clinique et transmission de la rougeole
  • Fiche 2 : diagnostic biologique de la rougeole
  • Fiche 3 : vaccination contre la rougeole
  • Fiche 4 : conduite à tenir autour d’un cas
  • Fiche 5 : conduite à tenir devant des cas groupés
  • Fiche 6 : conduite à tenir en situation épidémique
  • Fiche 7 : conduite à tenir en milieu de soins
  • Annexe 1 : fiche de notification obligatoire
  • Annexe 2 : technique de prélèvement-kit salivaire
  • Annexe 3 : schéma de prophylaxie post exposition
  • Annexe 4 : tableau des mesures préventives pour une personne exposée à un cas de rougeole
  • Annexe 5 : schéma de prescription des vaccins trivalents chez le nourrisson de 6 à 8 mois révolus dans le cadre de la procédure de RTU

Rougeole et rubéole : instructions DGS Télécharger l’instruction

Déclaration obligatoire de la rubéole


INSTRUCTION N° DGS/SP/SP1/2018/206 du 28/09/2018

L’instruction porte sur « la mise en place d’une déclaration obligatoire des cas de rubéole confirmés en population générale, tout en maintenant un système de surveillance particulier des infections rubéoleuses survenant pendant la grossesse et des rubéoles congénitales ».

Tout cas de rubéole confirmé, doit être notifié immédiatement à l’ARS par le médecin ou le biologiste en charge du cas (cf. annexe 1). La notification est réalisée au moyen de la fiche de notification (cf. annexe 2), téléchargeable sur le site de Santé publique France.

Les prélèvements à visée diagnostique « peuvent être réalisés grâce à un prélèvement de liquide buccal (kit salivaire) par les médecins libéraux. Ces kits (identiques aux kits utilisés pour le diagnostic de rougeole), fournis par Santé publique France, sont pré-positionnés au niveau des ARS et peuvent être demandés par le praticien à l’ARS ».

Les cas de rubéole chez la femme enceinte ainsi que les cas de rubéole congénitale feront l’objet d’un recueil d’information supplémentaire.

Rougeole et rubéole : instructions DGS Télécharger l’instruction