Recommandations sur l’organisation de l’anesthésie obstétricale

La Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) a publié les nouvelles recommandations professionnelles sur l’organisation de l’anesthésie, de l’analgésie et de la réanimation dans les établissements de soins habilités à pratiquer l’obstétrique. Elles représentent une mise à jour des recommandations élaborées par la SFAR en 1992. Leur objectif est de contribuer à la réduction de la morbidité maternelle.

Contenu


Les chapitres suivants sont abordés :

I. Locaux- équipements et matériels
II. Personnels, effectifs et permanence de soins
III. Parcours de soins et procédures (consultation, analgésie, anesthésie, salle de surveillance post-interventionnelle, nouveau-né, réhabilitation après l’accouchement, surveillance continue et réanimation)
IV. Qualité des soins, formation, évaluation.

Méthodologie


Les recommendations ont été revues par l’ensemble des experts, du comité d’organisation et des membres de la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR), du Club d’Anesthésie
Réanimation en Obstétrique (CARO), du Collège National de Gynécologie-Obstétrique Français (CNGOF), du Collège National des Sages-Femmes (CNSF), du collectif des IADE et de la Société Française de néonatologie (SFN). La totalité des recommandations ont été soumises pour une cotation type Delphi (cotation sur une échelle de 1 à 9). Après 2 tours de cotations et divers amendements, un accord fort a été obtenu pour les 30 (100%) recommandations.

Télécharger


Recommandations sur l'organisation de l'anesthésie obstétricaleOrganisation de l’Anesthésie-Réanimation Obstétricale