Recommandations 2019 du groupe de travail GREEN de la Société Française de Néonatalogie

Découvrez les recommandations élaborées par le Groupe de Réflexion et d’Evaluation de l’Environnement des Nouveau-nés (GREEN) de la Société Française de Néonatalogie en 2019.

Quels sont les niveaux lumineux idéaux en néonatologie ?


Le but de ce travail est d’évaluer l’impact des niveaux lumineux sur le nouveau-né, ses parents et les soignants. Plusieurs questions spécifiques ont été abordées pour envisager l’optimisation de l’environnement lumineux : Quel est l’environnement lumineux adapté aux nouveau-nés en services de soins? La cyclisation de la luminosité ambiante est-elle bénéfique à l’enfant ? Quel est l’environnement lumineux adapté au bien-être des parents, des soignants et à la sécurité des soins ?

Recommandations 2019 du groupe de travail GREEN de la Société Française de Néonatalogie Télécharger la recommandation – texte long
Recommandations 2019 du groupe de travail GREEN de la Société Française de Néonatalogie Télécharger la recommandation – texte court

Recommandations pour la préparation à la sortie d’hospitalisation des nouveau-nés vulnérables


Il est important d’optimiser les conditions d’une transition hôpital-domicile limitant les risques liés à la pathologie, au vécu familial de la durée souvent longue de l’hospitalisation et aux conséquences de l’initiation difficile des interrelations parents-enfant. Ces risques concernent les mères et les familles avec des risques de dépression et de stress posttraumatique mais aussi les enfants avec des risques élevés de réhospitalisation.

Recommandations 2019 du groupe de travail GREEN de la Société Française de Néonatalogie Télécharger la recommandation

 

Toutes les recommandations élaborées par le GREEN sont téléchargeable sur notre portail documentaire, en cliquant ici.