Rapport relatif au parcours de coordination renforcée santé-accueil-éducation des enfants de zéro à six ans

Rapport réalisé  par Stéphanie Rist (Députée de la 1ère circonscription du Loiret) et  le Dr Marie-Sophie Barthet-Derrien (Directrice adjointe de la PMI de Lyon Métropole) à la demande des ministres des Solidarités et de la Santé et de l’Éducation nationale.

Mission


Les auteures du rapport étaient missionnées pour conduire une concertation associant les familles et l’ensemble des acteurs des champs sanitaire, éducatif et social afin de :

  • « définir de manière très concrète les modalités de la mise en place du parcours sur les territoires, en s’appuyant sur (…) un recueil des propositions auprès des professionnels concernés » ;
  • « identifier les terrains pour la mise en œuvre [des] expérimentations […] afin de mettre en œuvre progressivement des coordinations adaptées permettant, entre autres, de rendre effective la visite médicale avant six ans ».

Propositions


Les onze propositions sont regroupées autour de cinq thèmes qui dessinent les grandes lignes d’un cahier des charges pour le parcours en santé des enfants de zéro à six ans.

  1. La mise en place d’une gouvernance territoriale adaptée.
  2. Le développement de l’exercice coordonné, qui doit devenir la référence en matière de santé préventive.
  3. Le développement des coopérations pluriprofessionnelles de santé.
  4. L’information mise à la disposition des familles concernant les examens et bilans de santé préventifs.
  5. Des outils de liaison partagés entre professionnels, comme support d’une coordination renforcée.

Rapport relatif au parcours de coordination renforcée santé-accueil-éducation des enfants de zéro à six ans Télécharger le rapport