Un questionnaire pour les parents d’enfant(s) hospitalisé(s) à la naissance

Des associations de parents et une société savante s’unissent autour d’un projet commun.

Un questionnaire pour les parents d’enfant(s) hospitalisé(s) à la naissance       Un questionnaire pour les parents d’enfant(s) hospitalisé(s) à la naissance     Un questionnaire pour les parents d’enfant(s) hospitalisé(s) à la naissance

SOS Préma, le CIANE (Collectif inter associatif autour de la naissance) et la SFN (Société Française de Néonatalogie) travaillent ensemble dans un groupe de réflexion multi-professionnel qui intègre pleinement les représentant des usagers: le GREEN (Groupe de Réflexion et d’Evaluation de l’Environnement des Nouveau-nés) de la SFN. Cette commission a pour but d’élaborer des recommandations pour améliorer l’accueil des nouveau-nés et leur famille à l’hôpital. Le recueil du ressenti est primordial.

Ce questionnaire, disponible sur internet uniquement,  a pour but de mieux connaître le ressenti des parents face aux pratiques actuelles dans les services de Néonatologie . Il s’adresse à tous les parents ayant eu un enfant hospitalisé à la naissance dans un service de néonatologie (réanimation / soins intensifs / unités Kangourou / etc…).

Ainsi, les parents pourront s’exprimer à large échelle sur leur vécu, la façon dont ils ont perçu la relation avec les soignants qui s’occupaient de leur(s) enfant(s), et leur voix sera prise en compte afin d’améliorer l’accueil des familles au sein des services de Néonatologie. Les résultats, après avoir été analysés, aideront le GREEN dans sa mission d’amélioration de l’accueil des familles et des nouveau-nés au sein des services de Néonatologie: ils permettront de formuler des propositions d’aménagement et d’organisation plus pertinentes qui prennent en compte la voix des parents.