Programme pluriannuel « Psychiatrie et santé mentale 2018-2023 »

La HAS a publié en octobre 2018 son 2e programme pluriannuel « Psychiatrie et santé mentale 2018-2023 »

3 principaux thèmes


Le programme s’articule autour de trois thèmes :

  • Droits et sécurité en psychiatrie
  • Troubles mentaux sévères et persistants et handicap psychique
  • Pédopsychiatrie

Chaque thème est décliné en plusieurs objectifs.

Périnatalité


« Mieux prévenir, diagnostiquer et prendre en charge les troubles psychiques périnatals » fait partie des objectifs du troisième thème. La période périnatale est identifiée comme une période « à risque » pendant laquelle les mères peuvent développer des troubles psychiques. Une prise en charge non optimale ou son absence peuvent provoquer des conséquences importantes pour les mères ais également être « à l’origine d’un risque psychosocial pour leur enfant et leur entourage ».

Il est prévu de faire une « étude de faisabilité » afin de proposer « des outils favorisant l’amélioration des pratiques professionnelles dans le dépistage, le diagnostic et la prise en charge périnatale des troubles psychiques ainsi qu’une meilleure articulation entre les différents acteurs impliqués ». L’entretien prénatal précoce en fera partie.

« Une réflexion spécifique sur le soutien à la parentalité des usagers en santé mentale, en période périnatale, mais également en amont, dès le projet de grossesse, et en aval, aux différents stades de développement de l’enfant » sera également engagée.

Documents à télécharger


Programme pluriannuel "Psychiatrie et santé mentale 2018-2023" Programme pluriannuel psychiatrie et santé mentale 2018-2023