Prévention du suicide: osons en parler

La prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique. La libération de la parole sur ce sujet, et plus largement sur la souffrance psychique, est primordiale car le suicide est en grande partie évitable. De nombreux dispositifs d’aide et d’écoute existent, osons en parler.

Plus que jamais, il est primordial de rappeler que le suicide n’est pas une fatalité et qu’il est possible d’agir pour le prévenir.

Un ensemble d’actions existent dans le Grand Est avec les acteurs locaux:

  • Pour en parler ou s’informer sur ce sujet, que ce soit pour soi-même ou un proche, le 3114 est une ligne d’écoute gratuite et confidentielle, ouverte à tous, 7 jours sur 7 et 24h sur 24, où des professionnels peuvent vous répondre.
  • Au-delà de ce numéro national, d’autres ressources existent, que ce soit des lignes dédiées aux jeunes comme Fil santé jeune et Nightline par et pour les étudiants, ou encore des lignes associatives comme SOS Amitié.
  • Par ailleurs, des formations à la prévention du suicide sont déployées sur le Grand Est pour aider chacun à repérer les signes de souffrance psychique.
  • Pour maintenir les liens sociaux, au-delà des proches, le dispositif VigilanS vient en appui des prises en charges habituelles dans les suites d’une tentative de suicide.
  • Les personnes exposées directement ou indirectement à un événement suicidaire sont plus à risque d’avoir des idées suicidaires, ou même de passer à l’acte. Au niveau individuel, être exposé à un suicide multiplierait de 2 à 4 le risque de geste suicidaire.
    Les actions de prévention de la contagion suicidaire : https://papageno-suicide.com.

Dans le cadre de la prévention des conduites suicidaires, l’ARS Grand Est a confié à l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) Grand Est la réalisation d’un annuaire des professionnels et des associations ressources dans les départements du Grand Est (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges).

Consultez l’Annuaire des structures travaillant dans le champs du suicide en Grand Est.