Prévention des bronchiolites à VRS des nourrissons

Chaque fin d’année, en France, une vague épidémique de bronchiolite sévit et touche 30% des nourrissons âgés de moins d’un an. Les bronchiolites sont actuellement la première cause de passage aux urgences pédiatriques et d’hospitalisation (2 à 3 % des nourrissons de moins d’un an seraient hospitalisés pour une bronchiolite sévère chaque année) . La majorité des enfants hospitalisés (>85%) sont des nourrissons de moins de 6 mois nés à terme , sans comorbidité connue. Le Virus Respiratoire Syncitial sous le nom de  « VRS » est responsable de 80% des bronchiolites.

Face au risque de conséquences à long terme (asthme) pour les nourrissons hospitalisés pour bronchiolite à VRS, et dans un contexte de saturation des consultations de médecine de ville et hospitalière ainsi que des services de pédiatrie générale et de soins intensifs, il est important de renforcer la diffusion des messages de prévention et d’organiser l’immunisation passive par le Nirsevimab sous le nom commercial de Befortus, dès la maternité pour les nouveau-nés nés à partir du 15 septembre 2023, et en consultation libérale pour les  nouveau-nés nés après le 6 février 2023.

Dans ce cadre, l’outil ci-dessous a été élaboré à destination des patients reprenant 8 actions spécifiques pour prévenir la bronchiolite.

Pour en savoir plus, veuillez cliquez ici

Nous vous rappelons également que la FFRSP s’est associée à la SFN, la SFMP, et le GPIP pour organiser conjointement un webinar le Lundi 25 Septembre de 12h30 à 14 h pour informer les professionnels de la périnatalité sur leur rôle dans la prévention des bronchiolites et notamment sur la campagne d’immunisation des nouveau-nés par le nirsevimab (Beyfortus). Les inscriptions sont ouvertes à TOUS les professionnels de la périnatalité, via le lien suivant : Lancement de la campagne de prévention de la bronchiolite : agir dès la maternité! | SFN (societe-francaise-neonatalogie.com)

Comme expliqué dans le flyer ci-dessus,  le Beyfortus®:
  • sera disponible dans les pharmacies hospitalières et dans les pharmacies de ville.
  • pourra être administré par un médecin ou par une sage-femme (depuis ce jour) ou encore par une infirmière sur prescription médicale.