PANJO 2 : dernière phase de recrutement

PANJO 2 : dernière phase de recrutement
Santé publique France et l’Agence des nouvelles interventions sociales et de santé lancent la dernière phase de recrutement de l’étude PANJO2 auprès de femmes enceintes jusqu’en juin 2017.

Objectif de l’étude


L’objectif de l’étude PANJO est d’optimiser l’accompagnement des futurs parents se sentant isolés lorsqu’ils se préparent à accueillir leur premier enfant. Elle est centrée sur le développement des liens d’attachement précoces et le renforcement des comportements favorables à la santé.

PANJO 1 et 2


L’étude PANJO se déroule en deux temps:

  • 2014-2015 : évaluation de l’acceptabilité des interventions de type PANJO auprès des professionnels de la PMI et des familles bénéficiaires
  • 2016-2018 : expérimentation du dispositif PANJO optimisé et évaluation de son efficacité

Lors de la 2e phase, les femmes participant à l’étude seront segmentées en deux groupes. Le 1er groupe aura accès à l’accompagnement habituellement proposé, le 2e bénéficiera en plus des interventions PANJO. Ces dernières prévoient au minimum 6 visites supplémentaires : 2 pendant la grossesse et 4 après la naissance jusqu’au 6 mois de l’enfant. Les interventions PANJO sont menées par des professionnelles de la PMI ayant bénéficié d’une formation spécifique.

En savoir plus


Plus d’informations sur l’étude PANJO