« Mon carnet féminin », un carnet de suivi gynécologique disponible à votre demande

« Mon carnet féminin » est un outil qui permet de recenser toutes les informations relatives au suivi gynécologique des femmes: consultations, contraception, frottis, mammographie, interventions gynécologiques, recto-verso.

"Mon carnet féminin", un carnet de suivi gynécologique disponible à votre demande Télécharger « Mon carnet féminin »

Chers collègues

J’ai le plaisir de vous annoncer la diffusion de « Mon carnet féminin », créé en partenariat avec Régine Fimbel, professeur d’arts plastiques et artiste, et que j’expérimentais depuis un an dans mon cabinet.

Dans le cadre d’un appel à projet du réseau Naître en Alsace, il sera financé pour une distribution auprès des professionnels de santé (sages-femmes, gynécologues, médecins généralistes et maisons périnatales) d’Alsace qui m’en feront la demande. Il peut être distribué dès la première consultation de l’adolescente.

Ce projet est né du constat que nous les femmes voyons rarement le temps passer, et oublions facilement les dates de nos examens, consultations… et que nous ne gardons pas trace de notre suivi gynécologique. Je ne parle pas du nom des pilules que les patientes ne retiennent pas souvent!

Ce feuillet, plié en deux, est proposé à la fois comme un pense-bête pour les femmes, mais également un outil pédagogique qui permet de diffuser les messages de prévention. Il permettra peut être d’éviter des examens inutiles à une époque où notre patientèle voyage entre le libéral et l’hôpital.

Le principe est simple : à chaque consultation en ville ou à l’hôpital, la femme présente ce carnet. Pour ma part je le remplis avec elles, ce qui me permet de lui expliquer les prochaines échéances,

Le principal étant que chaque femme ait cette notion de ce qu’est un suivi gynécologique et l’importance de sa régularité.

Ici les femmes à qui je le propose sont toutes ravies d’avoir un outil, qu’elle trouve joli de surcroit, et l’impression de se prendre en main, et elles me le ramènent systématiquement à la consultation annuelle. Donc pour moi c’est aussi un gain de temps, je vois tout de suite ce qui a été fait ou ce que je dois faire…

N’hésitez pas à me contacter sur edith.vicquery@sage-femme.fr si vous souhaitez que je vous en envoie!

Bien à vous,
Edith Vicquery
Sage-femme Thann, Saint Amarin et Masevaux