LE SUIVI DES GROSSESSES ET DU POST-PARTUM AU PAYS THUR DOLLER, LA MAISON PÉRINATALE DE THANN

Découvrez comment est organisé le suivi des grossesses et du post-partum au Pays Thur Doller au sein de la Maison Périnatale de Thann.

La Maison Périnatale assure le suivi des grossesses normales , des grossesses pathologiques et à risque, supervisées par un obstétricien jusqu’à la l’accouchement.

Le suivi de grossesse normale : par la sage-femme libérale , par la sage-femme de la Maison Périnatale, par les médecins généralistes ou par les gynécologues libéraux ou hospitaliers.
Selon le souhait de la patiente.

La préparation à la naissance peut être faite en Maison Périnatale ou chez les sages-femmes libérales de même que l’entretien prénatal.

Les surveillances intensives de grossesse peuvent être faites à Thann en Maison Périnatale ou assurées par les sages-femmes libérales à leur cabinet ou au domicile de la patiente.

Une consultation doit avoir lieu au dernier trimestre à la maternité qui accueille la femme pour l’accouchement.

La consultation d’anesthésie a lieu à Thann pour les femmes qui accouchent sur EM3 ou à la maternité de leur choix si elles accouchent ailleurs. En cas de césarienne programmée la consultation d’anesthésie se fera sur le lieu d’accouchement.

Les échographies sont faites par les gynéco obstétriciens de Thann pour les datations, 1er trimestre, 2ème et 3ème trimestre sauf anomalies ou risques.

En post-partum, les patientes peuvent être accueillies pour les problèmes d’allaitement, de suites de couches, de consultations post-natales, de rééducation du périnée par les sages- femmes de la Maison Périnatale ou par les sages-femmes libérales selon le souhait des patientes.

Une consultation Bébé est assurée à la Maison Périnatale une fois par semaine pour les examens du 8ème ou 15ème jour pour les familles le souhaitant ou n’ayant pas trouvé de rendez- vous chez leur médecin traitant et pour des enfants « vulnérables » sortant d’hospitalisations pédiatriques.

L’Entretien Post Natal Précoce peut être assuré par les médecins traitants formés, les sages- femmes libérales ou de la Maison Périnatale formées.

Les patientes seront amenées à choisir leur parcours post natal en fin de grossesse (7ème mois) qui sera transmis à la maternité d’accouchement.

Pour en savoir plus, cliquez ici.