Lancement du dispositif d’interprétariat téléphonique en Grand Est pour les médecins et sages-femmes

Suite à l’expérimentation menée en 2018, le dispositif d’interprétariat téléphonique est étendu dès janvier 2021 à tous les médecins libéraux et aux sages-femmes exerçant dans la région Grand Est. Il est gratuit pour les professionnels.

Pour adhérer au dispositif


  1. Envoyez un email en indiquant « Interprétariat » à codage.interpretariat@gmail.com avec vos nom/prénom/type d’activité/code postal et ville de votre lieu principal d’exercice libéral. Pour toute demande d’information complémentaire: la « PRAG » au 03 67 30 03 67 (8h30-12h00 et 13h30-18h00, du lundi au vendredi).
  2. La structure d’interprétariat, ISM Interprétariat, vous transmettra alors un numéro de téléphone dédié et gratuit ainsi qu’un code confidentiel que vous devrez utiliser à chaque fois que vous ferez appel au dispositif d’interprétariat.

Pour organiser une consultation


  1. J’organise ma consultation en amont : préparation des questions à aborder et mise en œuvre d’un environnement propice.
  2. J’appelle le numéro gratuit et dédié puis donne mon code confidentiel, préalablement recueilli lors de mon adhésion au dispositif, ainsi que mon nom.
  3. Je précise la langue souhaitée et le service se charge de me mettre en relation avec un interprète en moins de 5 minutes.
  4. En début de consultation, je laisse l’interprète se présenter et rappeler son cadre déontologique d’intervention.

Pour télécharger la fiche du dispositif, cliquez ici.

Pour en savoir plus, cliquez ici.