L’allaitement maternel : racines de vie

Cette semaine se déroule la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel qui est l’occasion idéale de se rappeler des bienfaits du lait maternel. Il apparaît de manière de plus en plus évidente que l’allaitement participe à un équilibre de la vie de l’Humain. Les connaissances en matière d’allaitement s’améliorent constamment.

En raison de ses avantages pour la santé de l’enfant, mais également pour celle de sa mère les recommandations internationales préconisent l’allaitement maternel de façon exclusive jusqu’à 6 mois. En France, deux nouveau-nés sur trois sont allaités à la naissance. La part des nourrissons allaités n’est plus que de 40 % à 11 semaines, 30 % à 4 mois et 18 % à 6 mois.

Des effets bénéfiques pour l’enfant


Pour qu’un corps puisse fonctionner de façon optimale, il a besoin d’une bonne alimentation. L’allaitement maternel est tout ce qu’il y a de plus naturel. Le lait maternel comporte des bienfaits pour la santé et le développement du bébé. Chaque mère le produit tout spécialement pour son propre bébé, et son lait comporte plus de 200 composants, parfaitement adaptés aux besoins. Il contient des anticorps précieux qui aident à prévenir la maladie et qui peuvent réduire le risque d’allergie chez votre bébé.

Des études ont noté que les enfants allaités ont de meilleurs résultats lors de tests d’intelligence. Il s’agit d’une accélération du développement cognitif.

Des effets bénéfiques pour la mère


L’allaitement réduit le risque du cancer du sein, le cancer des ovaires et l’ostéoporose plus tard dans la vie.

L’allaitement exclusif et prolongé peut aider la mère à perdre le poids pris pendant la grossesse ainsi que retarder le retour des menstruations.

Le maintien d’une relation spéciale


L’être humain est un être sociable. Il travaille dès son plus jeune âge à développer ses interactions avec l’adulte. L’intimité et le réconfort que l’allaitement procure renforcent le bien être psychologique mutuel.

Bon pour l’environnement et bon pour le budget


Le lait maternel est pratique, car il est toujours prêt.
Il est aussi économique.
Enfin, il est écologique, car il ne laisse aucun déchet et ne nécessite aucun transport.

Pour toutes les raisons évoquées – et tellement d’autres encore – l’aventure de l’allaitement devrait pouvoir être vécue pour chaque femme qui le souhaite !

Documents à télécharger


L’allaitement maternel : racines de vie Affiche du réseau Naître en Alsace