L’accès prioritaire à la vaccination contre la Covid-19 pour les femmes enceintes

Conformément aux recommandations du Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale du 29 mars 2021, l’accès prioritaire à la vaccination contre la Covid-19 est aussi élargi aux femmes enceintes, avec ou sans comorbidités, et ce à partir du deuxième trimestre de la grossesse.

Les femmes enceintes peuvent se faire vacciner à partir du 2e trimestre de grossesse par Pfizer-BioNTech et Moderna en centre de vaccination.

Vaccination par les sages-femmes


Conformément aux dispositions du décret publié le 5 mars au Journal Officiel, « par dérogation à l’article L. 4151-2 du code de la santé publique, les sages-femmes peuvent :

  • Prescrire les vaccins dont la liste figure aux I et II de l’annexe 6 aux femmes et à l’entourage de la femme enceinte et de l’enfant pendant la période postnatale, tel que défini à l’article D. 4151-25 du code de la santé publique, à l’exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection ;
  • Administrer les vaccins dont la liste figure aux I et II de l’annexe 6 à toute personne, à l’exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection ».

Les conditions tarifaires sont précisées dans l’arrêté publié le 13 mars. Vous pouvez les retrouver sur le site web de l’Assurance Maladie, en cliquant ici.

Pour en savoir plus