Dans le cadre de la crise sanitaire provoquée par la Covid-19, la périnatalité dans le Grand Est a été une filière de soins touchée sur son versant médical, psychologique et social. Convaincu.e.s que :
- Les praticien.ne.s sont les mieux positionné.e.s pour innover,
- Le collectif est essentiel à la réussite,
Nous vous proposons de participer au projet de Recherche « Innover en Périnatalité » qui fait partie du projet SURVIE « SURpasser le Virus par les Innovations Emergentes », validé et financé par l’Agence Nationale de Recherche.
OBJECTIF
Recenser vos idées émergées pendant la période Covid-19 pour les partager, étudier leur faisabilité et les mettre en œuvre le cas échéant.
7 DÉFIS À RELEVER
- L’organisation des soins
- La gestion des parcours en périnatalité
- La prévention des troubles psychiques
- La continuité d’accès à l’IVG
- L’organisation du dépistage néonatal
- Le management des équipes
- Un défi à définir librement sur une thématique que vous avez identifiée sur le terrain
COMMENT FAIRE POUR PARTAGER VOS IDÉES ?
- Inscrivez-vous sur la plateforme IDhall SC, active du 18 septembre au 11 octobre 2020, en cliquant ici. Attention, le lien de confirmation d’inscription avec le mot de passe peut être dans vos spams, pensez à vérifier.
- Sélectionnez une ou des questions qui vous interpellent le plus.
- Imaginez une solution, complète ou partielle, à la problématique proposée, ou partagez votre expérience, en décrivant ce que vous avez innové pendant la crise !
Cette plateforme est sécurisée. Vous pouvez l’utiliser et transmettre le lien à des collègues en toute sécurité. Les coordonnées seront uniquement utilisées pour contacter les répondants, s’ils le souhaitent, et ne seront pas affichés sur la plateforme.
ET APRES ?
En décembre 2020, vous recevrez une synthèse des meilleures idées, sélectionnées par un groupe d’experts dont vous trouverez la composition sur la plateforme.
Les meilleures idées seront présentées lors des journées scientifiques des réseaux de périnatalité d’Alsace, Lorraine et Champagne Ardennes. L’auteur de l’idée sera invité à présenter son défi et à participer le cas échéant à sa mise en œuvre.
PORTEURS DU PROJET
Cette recherche est initiée par le Pr Todd Lubart, Université de Paris et accompagnée par le Pr Silke Schauder, Université de Picardie. La coordinatrice du projet est Fabienne Galley-Raulin, sage-femme coordinatrice du GHT 5 du Grand Est. Le projet est soutenu par les réseaux périnatals du Grand Est.
Groupe de travail :
F. GALLEY-RAULIN, Sage-Femme Coordinatrice, GHT 5, Coordinatrice du projet sur le territoire Grand Est
N.LELOUX, Sage-Femme Coordinatrice, Réseau Périnatal de Champagne-Ardenne
M. CREUTZ, Médecin Réseau Périnatal de Lorraine
I. GONCHARUK, Chef de projet, Réseau Périnatal Naître en Alsace
G.CREUTZMEYER, Sage-Femme Coordinatrice, Réseau Périnatal Naître en Alsace
S. SCHAUDER, Professeur à l’Université de Picardie Jules Verne