La France compte désormais 40 maternités labellisées IHAB

La France compte désormais 40 maternités labellisées IHAB, ce qui représente environ 7% des naissances. Suite à la réunion du jury le 12 juin 2019, deux nouveaux services obtiennent le label IHAB : la maternité et le service de néonatalogie du CH de Maubeuge (59) et la maternité du CH de Guingamp (22).  La maternité de la Clinique Rhéna, à Strasbourg, revalide sa labellisation pour une durée de 4 ans.

IHAB, c’est quoi ?


Le programme Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) a pour objectif d’apporter un accompagnement individualisé centré sur les besoins du nouveau-né, dans un esprit de partenariat parents-soignants et en protégeant les familles des pressions commerciales.

Lancé en 1991 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Unicef , il donne lieu à l’attribution d’un label, décerné en France par un comité composé de représentants de 15 sociétés savantes et associations, après vérification sur place des pratiques par des experts évaluateurs.

La France compte désormais 40 maternités labellisées IHAB Télécharger la carte des maternités françaises labellisées IHAB