Journées scientifiques et après-midi à thème

Des rencontres pluridisciplinaires annuelles ainsi que des journées et après-midis à thème organisées par le réseau périnatal alsacien.

Une des missions principales du réseau est l’organisation de formations à destination des professionnels de santé périnatale, notamment de journées scientifiques et d’après-midis à thème. Le programme de ces réunions est élaboré par le comité scientifique et reflète les besoins exprimés par des professionnels du terrain.

Journée annuelle du réseau Naître en Alsace


Chaque année, la journée annuelle du réseau permet de présenter des actualités nationales et des initiatives locales, échanger autour de tables rondes sur différentes thématiques, approfondir les connaissances lors d’ateliers pratiques et bien sûr, se rencontrer dans un environnement convivial. Ce sont des réunion pluridisciplinaires combinant le champ médical et psycho-social.

Prochaine date : 23 novembre 2018

Journée de l’Observatoire de l’IVG


Depuis 2014, Naître en Alsace organise la Journée de l’Observatoire de l’IVG, devenu une de ses commissions. Chaque édition aborde un aspect différent de la prévention, de la prise en charge et de l’accompagnement des demandes d’IVG. Elle permet aux professionnels de santé d’échanger sur leurs pratiques et d’engager des réflexions.

Journée Soins de Développement


La Journée Soins de Développement a intégré le programme de formations du réseau en 2016. Il s’agit d’une journée thématique composée d’une matinée scientifique et d’une après-midi de retours d’expérience et d’ateliers réflectifs. Elle s’inscrit dans la volonté d’harmonisation consensuelle des pratiques de soins et d’amélioration de l’environnement hospitalier autour des nouveau-nés vulnérables et de leur famille.

Après-midi Vulnérabilité


Les après-midis de la Commission Vulnérabilité sont des réunions d’échange et de retour d’expérience sur la prise en charge et l’accompagnement des femmes et des familles en situation de vulnérabilité. Les différentes équipes présentent l’organisation du staff périnatalité au sein de leur établissement et partagent leur expériences.

RMM du réseau


Le réseau Naître en Alsace organise des revues de mortalité et de morbidité (RMM) depuis 2015. Ouvertes à tous les professionnels de santé périnatale du territoire, elles consistent en une analyse rétrospective des cas complexes marqués par la survenue d’un événement indésirable. L’objectif de ses réunions est de tirer des leçons de l’expérience et d’identifier les pistes d’amélioration en lien avec les autres actions du réseau (actualisation ou élaboration de référentiels, identification des thématiques de formation).

Prochaine date : 29 mai 2018