Indicateurs Dossier patient en MCO 2016

Les résultats de la 6e campagne nationale relative aux indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS) du Dossier patient en médecine, chirurgie, obstétrique (DPA MCO) ont été publiés fin 2016. Il s’agit d’une enquête rétrospective portant sur un échantillon de séjours tirés au sort.

IPAQSS 2016 – DPA MCO


Les indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins du thème « Dossier patient en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) » sont élaborés par la HAS à partir des données transmises par les établissements de santé. Le recueil est obligatoire lorsque l’établissement de santé MCO a réalisé au moins 500 séjours, hors séances MCO, correspondant aux critères et à la période de tirage au sort.

Les résultats de la campagne 2016 portent sur les séjours des patients hospitalisés entre le 1er juin et le 31 novembre 2015.

Liste d’indicateurs


7 indicateurs obligatoires (dont 4 diffusés publiquement) :

  • Tenue du dossier patient (diffusé publiquement)
  • Tenue du dossier patient – version 2
  • Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation
  • Document de sortie (diffusé publiquement)
  • Qualité de la lettre de liaison à la sortie
  • Dépistage des troubles nutritionnel – niveau 1 (diffusé publiquement)
  • Traçabilité de l’évaluation de la douleur (diffusé publiquement)

1 indicateur optionnel :

  • Traçabilité de l’évaluation du risque d’escarre

Où retrouver les résultats de votre établissement ?


Les résultats complets individuels et comparatifs de chaque établissement ainsi que l’analyse complémentaire sont accessibles sur la plate-forme Qualhas. Pour y accéder, contactez le service DIM de votre établissement.

Les résultats des indicateurs diffusés publiquement par établissement sont disponibles sur le site Scope Santé, site d’information à destination des usagers mis en place par la HAS en partenariat avec le ministère de la Santé.

Documents à télécharger


Indicateurs Dossier patient en MCO 2016Synthèse 2016
Indicateurs Dossier patient en MCO 2016Rapport 2016