Faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap : appel à candidatures

L’ARS Grand Est lance un appel à candidatures pour des actions innovantes en matière d’amélioration d’accès aux soins des personnes en situation de handicap dans les établissements de santé et les établissements sociaux et médico-sociaux.

Actions éligibles


Les actions éligibles peuvent être au stade du démarrage ou de l’expérimentation et des projets ayant besoin d’être consolidés qui s’inscrivent dans l’un des axes de la Charte Romain Jacob. Leur nature varie en fonction du type d’établissement.

Etablissements sociaux et médico-sociaux :

  • toute action permettant de préparer les personnes en situation de handicap aux actes de soins et à l’environnement sanitaire (notamment par l’achat de matériel)
  • formation du personnel (notamment à la prévention et au repérage de la douleur)
  • toute action innovante pour améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées

Etablissement de santé : formation permettant de sensibiliser le personnel de santé aux handicaps et d’améliorer la prise en charge des personnes handicapées.

Financement


Le financement sera accordé au titre du Fond d’Intervention Régional (FIR). Le plafond des crédits par projet est de 10 000 €.

Modalités des candidatures


Le dossier de demande (cf. Annexe 1 du cahier des charges) doit être adressé avant le 08/09/2017 à ars-grandest-dms-aap-aac@ars.sante.fr
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Documents à télécharger


Cahier des charges