JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SYNDROME D’ALCOOLISATION FŒTALE (SAF)

Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SYNDROME D’ALCOOLISATION FŒTALE (SAF)

9 septembre 2022

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SYNDROME D’ALCOOLISATION FŒTALE (SAF)

La méconnaissance de l’effet de l’alcool sur le fœtus, quel que soit le moment de la grossesse, et la quantité d’alcool consommée, constituent un réel problème de santé publique.

L’objectif de cette journée est de prévenir les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) en intervenant auprès des femmes enceintes et du grand public.

Le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF)

La consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental d’origine non génétique chez l’enfant devant la trisomie 21. Elle est responsable des Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF) et touche 1 enfant sur 100 naissances en France. Les dommages irréversibles sont des malformations, retard de croissance, de développement, difficultés d’apprentissage, troubles de l’attention et du comportement, inadaptation sociale, déficience intellectuelle pouvant être associés à des anomalies physiques.

La forme la plus sévère des TSAF est le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF). Responsable de dysmorphie faciale et de retard de croissance et retard du neurodéveloppement. Le SAF touche 1 enfant pour 1000 naissances en France.

Grâce à un diagnostic rapide et une orientation vers des professionnels spécialisés, il est possible d’atténuer le handicap mais les conséquences demeurent malheureusement irréversibles. La prise en charge de ces enfants s’élève à environ 123 000 euros par enfant (de la naissance jusqu’ aux 6 ans).

Le message est donc : « Zéro alcool pendant la grossesse »

La CoPéGE (Coordination Périnatale du Grand Est) via le projet SAFE (Stop Alcool Femmes Enceintes) financé par l’ARS Grand Est participe à la mise en place de stands d’information dans les maternités et lieux publics du Grand Est.

Pour cette journée, différentes activités seront menées comme l’opération « Virgin mojito » (mojito sans alcool) déployée depuis quelques années.

Cette année la CoPéGE innove et développe un Escape Game (jeu d’énigmes en équipe).

Au travers du jeu, l’objectif est de faire reculer le SAF en sensibilisant les participants aux risques liés à la consommation d’alcool, en prenant conscience des conséquences pour le futur bébé et en leur permettant d’acquérir les compétences pour mettre en place une stratégie « zéro alcool pendant la grossesse ».

Afin de sensibiliser même les plus pressés, un jeu numérique de quelques minutes accessible sur smartphone ou tablette, est également disponible via un QR code.

Les 2 jeux ont été conçus par Arcane Game.

Animations dans les maternités et lieux publics

En partenariat avec l’association SAF France, (https://saffrance.com/safthon/en-bref/) les professionnels de santé, les associations, les professionnels de l’hôtellerie ou les centres-villes, se mobilisent pour animer cette journée.

 

 

 

Détails

Date :
9 septembre 2022
Catégories d’Évènement:
,