Événements

Découvrez les événements en matière de santé périnatale organisés en Alsace, dans le Grand Est, en France et à l’international.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SYNDROME D’ALCOOLISATION FŒTALE (SAF)

9 septembre 2023

La méconnaissance de l’effet de l’alcool sur le fœtus, quel que soit le moment de la grossesse, et la quantité d’alcool consommée, constituent un réel problème de santé publique.

L’objectif de cette journée est de prévenir les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) en intervenant auprès des femmes enceintes et du grand public.

Le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF)

La consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental d’origine non génétique chez l’enfant devant la trisomie 21. Elle est responsable des Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF) et touche 1 enfant sur 100 naissances en France. Les dommages irréversibles sont des malformations, retard de croissance, de développement, difficultés d’apprentissage, troubles de l’attention et du comportement, inadaptation sociale, déficience intellectuelle pouvant être associés à des anomalies physiques.

La forme la plus sévère des TSAF est le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF). Responsable de dysmorphie faciale et de retard de croissance et retard du neurodéveloppement. Le SAF touche 1 enfant pour 1000 naissances en France.

Grâce à un diagnostic rapide et une orientation vers des professionnels spécialisés, il est possible d’atténuer le handicap mais les conséquences demeurent malheureusement irréversibles. La prise en charge de ces enfants s’élève à environ 123 000 euros par enfant (de la naissance jusqu’ aux 6 ans).

Le message est donc : « Zéro alcool pendant la grossesse »

La CoPéGE (Coordination Périnatale du Grand Est) via le projet SAFE (Stop Alcool Femmes Enceintes) financé par l’ARS Grand Est participe à la mise en place de stands d’information dans les maternités et lieux publics du Grand Est.

Pour cette journée, différentes activités seront menées comme l’opération « Virgin mojito » (mojito sans alcool) déployée depuis quelques années.

Comme l’année dernière, la CoPéGE met à disposition deux jeux « Saurez-vous relever le défi ? » qui peuvent être mis en place dans les maternités et lieux publics du Grand Est.

Le jeu principal est un « serious game », en présentiel avec 6 joueurs, d’une durée de 20 minutes. Il suffit de le commander gratuitement auprès de la CoPéGE à Florence ROVEA, coordinatrice du projet SAFE, f.rovea@chru-nancy.fr Vous recevrez les documents nécessaires par mail ainsi qu’une courte vidéo de formation de 30 minutes. Ce jeu est très facile à mettre en place et à animer.

Un deuxième serious game « virtuel » est également disponible. Il s’agit d’un jeu numérique d’une durée de 5 minutes, disponible avec un flash code sur smartphone. Ce jeu est également disponible gratuitement via un flyer à commander auprès de la CoPéGE.

Le défi est le suivant : Enfermés dans une pièce avec une cuve de jus de raisin… les joueurs devront s’échapper en moins de 20 minutes avant que le raisin ne commence à fermenter…pour cela plusieurs énigmes ludiques autour de la consommation d’alcool durant la grossesse sont à résoudre.

Egalement, vous pourrez commander gratuitement des outils sur Santé Publique France (flyers, affiches) au lien suivant (création d’un compte gratuit requise, 1 commande par mois maximum, délai de livraison de 3 semaines à anticiper) : https://selfservice.santepubliquefrance.fr > catalogue produits > Alcool (au choix affiches, dépliants, flyers).

Innovation 2023

La CopéGE organise un jeu concours sur les réseaux sociaux (Instagram).

Il s’agit d’une action communautaire ou les participants doivent poster sur leur compte Instagram une photo de mocktail avec leur recette sans alcool en commentaire et le #mocktailsansalcool.

Il y aura 3 tirages au sort par jour tous les jours du 1er septembre au 29 septembre 2023. Les gains seront des cartes cadeaux de 10 à 150 euros. Le lien du flyer promotionnel vous sera envoyé au plus tard cet été.

Ce jeu est à destination du grand public, homme et femme confondus. Tout le monde peut jouer, mais pour la CoPéGE ce jeu permettra également aux professionnels de la périnatalité d’aborder le sujet de la consommation d’alcool chez la femme enceinte via la distribution du flyer.

 

 

Détails

Date :
9 septembre 2023
Catégories d’Évènement:
,