Journée de lutte contre le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) : projet Stop Alcool Femme Enceinte

Chargement Événements

« Tous les Événements

Journée de lutte contre le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) : projet Stop Alcool Femme Enceinte

9 septembre

9 SEPTEMBRE - JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SYNDROME D'ALCOOLISATION FOETALE (SAF)

Vendredi 9 septembre 2022, c’est la journée mondiale de lutte contre le SAF

La Coordination Périnatale Grand Est (CoPéGE) déploie depuis 2021, le projet SAFE : Stop Alcool Femmes Enceintes, visant à réduire  la morbidité liée au syndrome d’alcoolisation fœtale et aux troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale.


Animations de stands :

Dans ce cadre, la CoPéGE vous propose de mettre en place des actions de sensibilisation à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SAF du vendredi 9 septembre 2022. Ces actions pourront, par exemple, prendre la forme de stands d’information comportant des affiches, distribution de dépliants informatifs, réalisation de quizz « test des connaissances »,ou  préparation de « virgin mojito .

D’autres idées peuvent être apportées selon vos disponibilités.

Vous pourrez également commander gratuitement d’autres outils sur Santé Publique France (flyers, affiches) au lien suivant (création d’un compte gratuit requise, 1 commande par mois maximum, délai de livraison de 3 semaines à anticiper) : https://selfservice.santepubliquefrance.fr > catalogue produits > Alcool (au choix affiches, dépliants, flyers).


Animation Serious Game :

Cette année, la CoPeGE innove et déploie un jeu « Saurez-vous relever le défi ? » dans les maternités et lieux publics du Grand Est.

L’animation phare de la journée est un « serious game », jeu en présentiel avec 6 joueurs, d’une durée de 20 minutes.

Le serious game combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu. Il a donc pour objectif de rendre attrayant le contenu sérieux qui doit être transmis, par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.

 Un deuxième serious game « virtuel » sera également disponible. Il s’agira d’un jeu numérique où le joueur est seul, d’une durée de 5 minutes Il sera disponible avec un flash code sur smartphone ou ordinateur.

Le flyer de ce jeu numérique (et son accès via QR code) vous sera envoyé en août.

Ces jeux ludiques sont conçus par Arcane Game, professionnel de jeux  qui a réalisé des serious game à l’hôpital et en maternité .Il n’y aura pas besoin de matériel spécifique : seuls sont requis, une salle ou un stand d’environ 10 m2, quelques accessoires de mise en contexte et le scenario clé en main qui vous aura été fourni !

Le défi sera le suivant :Enfermés dans cette pièce avec  une cuve de jus de raisin… les joueurs devront s’échapper  en moins de 20 minutes avant que le raisin ne commence à fermenter…

Si vous souhaitez devenir un « game master » (animateur d’escape game) le temps d’une journée, une formation en ligne de 2h par Arcane Game est prévue quelques jours avant le 09 septembre.

Nous recherchons également des volontaires pour venir tester ce jeu au mois d’août à la maternité de Nancy.

Alors n’hésitez pas, et venez jouer !

Détails

Date :
9 septembre
Catégorie d’Évènement: