Etude MisTher dans la région Grand Est

La fausse couche précoce, définie par un arrêt spontané de la grossesse avant la 14ème semaine d’aménorrhée, est une complication très fréquente des grossesses, de ce fait souvent considérée comme un évènement banal. Pourtant, pour les femmes qui y sont confrontées, la fausse couche peut être un événement douloureux, source de troubles anxieux, dépressifs et de stress post-traumatique.
A ce jour, en France, il n’existe pas de recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge psychologique après une fausse couche, ni de parcours de soins défini pour ces femmes. Il existe un besoin urgent à disposer de données d’évaluation de l’efficacité de ce type de prise en charge.

L’étude MisTher est une étude clinique randomisée ayant pour objectif d’évaluer, chez les femmes ayant fait une fausse couche précoce, l’effet d’une prise en charge psychologique courte précoce sur l’anxiété, la dépression et le trouble de stress post-traumatique à 3 mois et à 6 mois.
Elle est financée par le Programme Hospitalier de Recherche Clinique en soins primaires 2021. L’investigateur principal est le Dr Aline Hurtaud (Maitre de Conférences des Universités en Médecine Générale). Le promoteur de l’étude est l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

Au total, 1000 participantes sont attendues dans cette étude qui se déroulera sur 2 ans et commencera en février 2023.
L’information auprès des femmes ayant fait une fausse couche précoce se fera par la distribution d’un flyer d’information mis à disposition dans les structures les prenant en charge (structures hospitalières gynécologiques, cabinets de sages-femmes, …).
En effet, nous souhaitons qu’un maximum de femmes puissent avoir accès à l’information concernant l’étude MisTher et y participer si elles le souhaitent.

Dans ce cadre, nous vous sollicitons car nous avons besoin de vous.
Si vous l’acceptez, ce flyer d’information sera mis à disposition dans votre structure :
–         Vous n’aurez aucune inclusion de patient à réaliser.
–         Il vous sera demandé de remettre le flyer à toutes les femmes prises en charge pour une fausse couche précoce. La distribution du flyer débutera dès sa validation par le Comité de Protection des Personnes (CPP).
–         Vous n’aurez pas à imprimer le flyer. Les flyers seront imprimés par l’URCA et vous seront envoyés par voie postale (au début de l’étude puis au fur et à mesure de son déroulement, selon vos besoins).

Pour toute information complémentaire, merci de bien vouloir écrire à Emilie Charillon, attachée de recherche clinique de l’étude MisTher, emilie.charillon1@univ-reims.fr.

Si vous acceptez de mettre à disposition le flyer d’information dans votre structure, merci de bien vouloir écrire dès à présent à Emilie Charillon, attachée de recherche clinique de l’étude MisTher, emilie.charillon1@univ-reims.fr en donnant votre accord et en précisant :
–          Le nom et l’adresse postale de votre structure (pour l’envoi des flyers),
–          Le nombre de flyers souhaités pour le début de l’étude (de nouveaux envois seront effectués au cours de l’étude, selon vos besoins),
–          Le nom, prénom, la fonction, l’adresse mail et le numéro de téléphone de la personne référente/contact.