Edition 2020 du label et concours « droits des usagers du système de santé »

Proposés depuis 2011 par le Ministère des Solidarités et de la Santé, le label et concours annuel «droits des usagers de la santé» vise à repérer et valoriser les expériences innovantes en matière de droits des usagers tant dans le secteur sanitaire que dans le champ médico-social et social.

Ce dispositif a permis lors de l’édition 2019, l’examen de plus de 200 projets par 14 régions participantes dont plus de 65 ont été labélisés.

Fort de ce succès, le Ministère des Solidarités et de la Santé a décidé de le reconduire pour l’année 2020. Il est ouvert à tous les acteurs du système de santé qui souhaitent s’engager dans une action innovante autour de la promotion des droits des usagers, et aux collectivités territoriales qui développent des projets innovants au niveau de leur territoire.

Parallèlement à ce dispositif, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Commission Régionale de Santé et d’Autonomie (CRSA) Grand-Est ouvrent un concours régional qui récompensera les 3 projets qui leur sont apparus les plus significatifs, par l’attribution d’un prix de 3000 euros pour le premier et de 1500 euros pour les deuxième et troisième projets.

Les lauréats du label 2020 en région pourront être proposés par la Commission Spécialisée dans le domaine des Droits des Usagers (CSDU) de la CRSA et l’ARS Grand-Est pour concourir au niveau national. Ils seront également invités à présenter leur projet en séance plénière de la CRSA Grand-Est.

Par ailleurs, l’ensemble des informations est disponible sur le site de l’ARS Grand-Est sous le lien https://www.grand-est.ars.sante.fr/label-concours-droits-des-usagers-de-la-sante-edition-2020

Date limite :  13 décembre 2019