e-Satis : résultats nationaux 2016

La HAS a rendu publics en décembre dernier les résultats de la campagne 2016 du Dispositif national e-Satis. Il s’agit de la 1re diffusion publique des indicateurs de satisfaction des patients hospitalisés plus de 48h en Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO).

Dispositif e-Satis


Piloté par la HAS, e-Satis est un dispositif national de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés en MCO. Tous ceux dont la durée de séjour dépasse 48h peuvent donner leur avis concernant l’accueil, la prise en charge, le chambre, le repas et l’organisation de la sortie (53 questions au total). Les réponses sont recueillies via un questionnaire sécurisé en ligne.

Diffusion des résultats


L’enquête e-Satis + 48h MCO est réalisée en continu tout au long de l’année.  Depuis le 14 novembre 2016, les établissements ont accès à l’ensemble des résultats sur la plateforme nationale e-Satis. Pour y accéder, il est nécessaire de contacter son service DIM.

En décembre 2016, les résultats des indicateurs ont également été diffusés publiquement sur le site Scope Santé, réalisé par la HAS en partenariat avec le ministère de la santé. Ils portent sur la période de mi-avril jusqu’au 7 novembre 2016. La prochaine diffusion concernera une année complète : novembre 2016 – novembre 2017.

Place d’un établissement


Chaque établissement participe au dispositif en recueillant les e-mails des patients concernés et en les transmettant régulièrement à l’ATIH. Il peut consulter ses propres résultats, notamment :

  • les statistiques sur la participation des patients
  • les données « brutes » des réponses des patients
  • les résultats détaillés de satisfaction et d’expérience des patients
  • les résultat du score de satisfaction globale ajusté diffusé publiquement sur le site Scope Santé
  • les verbatims des patients (accessibles seulement aux établissements et non visibles par la HAS)

Pour en savoir plus, cliquez ici.
e-Satis : résultats nationaux 2016Télécharger les résultats nationaux de la campagne 2016