Création de l’Agence Nationale de la Santé Publique

Prévue par la loi de modernisation du système de santé, l’Agence Nationale de Santé Publique (ANSP) verra le jour le 1er mai 2016.

Elle vise à regrouper  l’ensemble des missions de santé publique. L’ANSP reprend les missions de l’Institut de veille sanitaire (InVS), de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus).

Les modalités de sa création ainsi que les mesures transitoires sont prévues par l’ordonnance parue au Journal Officiel le 15 avril 2016. Il s’agit d’un établissement national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre de la santé.

Missions


  • Observation épidémiologique et surveillance de l’état de santé des populations
  • Veille sur les risques sanitaires menaçant les populations
  • Promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé
  • Développement de la prévention et de l’éducation pour la santé
  • Préparation et réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires
  • Lancement de l’alerte sanitaire.

Elle est notamment chargée, en lien avec d’autres organismes compétents, de mettre en œuvre un système national de veille et de surveillance sanitaire ainsi qu’un outil de centralisation et d’analyse des statistiques sur les maladies et accidents professionnels. Enfin, elle s’occupera, pour le compte de l’Etat, de la gestion administrative, financière et logistique de la réserve sanitaire et des stocks de produits, d’équipements et de matériels.

Cellules d’intervention en région


L’ANSP disposera de relais dans les régions pour assurer la mise en œuvre du système national de veille et de surveillance sanitaire et pour améliorer la pertinence de ses actions. Il s’agit de cellules d’intervention placées auprès des directeurs généraux des agences régionales de santé.