Covid-19 : organisation des services de la Protection Maternelle et Infantile

Les professionnel(les) des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Haut-Rhin et du Bas-Rhin s’organisent pour permettre une continuité de soins et de prévention en période de l’épidémie à Covid-19. Découvrez l’organisation dans les deux départements alsaciens.

Bas-Rhin


Consultations du nouveau-né/nourrisson s’organisent à la demande sur rendez-vous. Il faut contacter le centre médico-social habituel. Le standard qui centralise tous les appels permet de trouver les bons interlocuteurs sur le territoire.  Les consultations sont organisées en fonction des indications.

Des consultations de « simple suivi non urgent » ne sont pas assurées en cette période de confinement. Une puéricultrice est de permanence pour du téléconseil et peut proposer une visite à domicile au cas par cas. Il y a 1 à 2 consultations par « territoire » et par semaine, en moyenne 10 séances de consultations par semaine dans le département hors ville de Strasbourg (Schiltigheim, Ostwald, Haguenau, Saverne, Molsheim, Schirmeck, Sélestat). Pour la ville Strasbourg, 9 séances par semaine sont maintenues au CMS de la Halle du marché à Neudorf.

Les consultations de suivi de grossesse à Hautepierre ne sont pas maintenues. En cas de nécessité, les sages-femmes de la PMI peuvent faire des visites à domicile. Il est envisagé de réaliser des consultations en centre médico-social, en même temps que les consultations du nouveau-né/nourrisson (discussion en cours).

Haut-Rhin


Le nombre de demi-journées de consultations pour les jeunes enfants est réduit et elles sont réalisées sur rendez-vous. Des entretiens de guidances et d’orientations se font par téléphone. Des visites à domicile sont réalisées au cas par cas pour les situations de grande vulnérabilité : ex 90 depuis 10 jours. Des consultions de puériculture dans les centres médicosociaux sont possibles quand l’organisation des centres médicosociaux le permet, un bon nombre est fermé pour le service social.

Les suivis de grossesse en consultations sont réduits mais maintenues. Les visites à domicile sont réduites à des urgences. La plupart de consultations se fait par téléphone.

Les consultations de planification familiale sont réalisées en majorité en téléconsultation.

Le lien avec les maternités est assurée par Mme Valérie KESSLER, coordinatrice périnatalité PMI.

Covid-19 : organisation des services de la Protection Maternelle et InfantileTélécharger le Plan continuité du Conseil Départemental du Haut-Rhin

En savoir plus


Activité des Centres Périnataux de Proximité