Fortes chaleurs et canicule : des gestes simples à adopter

La période de fortes chaleurs nécessite une vigilance particulière de votre part, surtout si vous venez d’accoucher ou si vous attendez un enfant.

Comment se protéger ?


Pendant une vague de chaleur ou une période de canicule, pensez à :

  • boire régulièrement de l’eau ;
  • mouiller son corps et se ventiler ;
  • manger en quantités suffisantes ;
  • éviter les efforts physiques ;
  • ne pas boire d’alcool ;
  • mettre des habits amples, légers et clairs ;
  • maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour et en les ouvrant la nuit ;
  • passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché, etc.) ;
  • donner et prendre des nouvelles de vos proches ;
  • consulter régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

Un enfant, des besoins particuliers ?


Les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables face à la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, veillez à ce qu’ils boivent abondamment.

Vous pouvez aussi les mouiller soit en utilisant un brumisateur d’eau, soit en tamponnant régulièrement avec un gant ou un linge frais et humide, le front, la nuque ou le cou. Enfin, il est recommandé de les vêtir légèrement en utilisant des vêtements en coton qui permettent de réguler la ventilation du corps et qui permettent l’évaporation naturelle de la transpiration. La nuit, ne les couvrez pas trop : un body à manches courtes suffit largement.

Distinguer les signaux d’alerte


Votre organisme commence à souffrir en cas de chaleurs quand :

  • Vous avez une bouffée de transpiration en buvant de l’eau, vous n’avez pas uriné depuis 5 heures ou votre urine est de couleur foncée. Dans ce cas, buvez immédiatement de l’eau. Pensez à augmenter votre consommation de boissons et à manger suffisamment.
  • Vous ressentez un bien-être considérable quand vous passez vos avant-bras sous un filet d’eau. Augmentez alors le mouillage et la ventilation de votre corps.

Certaines conséquences de la chaleur sur l’organisme nécessitent une réaction rapide de votre part, comme par exemple, dans les cas suivants :

  • Activité physique inappropriée et déshydratation. Vous avez des crampes dans les jambes, les bras, les fesses ou le ventre. Cessez toute activité physique immédiatement, reposez-vous dans un endroit frais et buvez de l’eau. Si les crampes s’aggravent ou perdurent pendant plus d’une heure, contactez un médecin.
  • Épuisement. Vous vous sentez très fatigué ou faible ou vous êtes victime d’une insomnie inhabituelle. Réfugiez-vous dans un endroit frais et buvez de l’eau. Contactez votre médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent.
  • Insolation. Vous avez mal à la tête et des nausées après avoir passé du temps au soleil. Rejoignez un endroit frais, ventilez-vous et aspergez-vous d’eau. Mettez des glaçons sur vos cuisses et vos bras en utilisant un tissu comme tampon. Vous pouvez même prendre un bain tempéré si cela vous est possible. Si les symptômes s’aggravent ou persistent, appelez le 15.
  • Déshydratation grave. Elle est caractérisée par une forte sensation de soif accompagnée d’au moins un des symptômes suivants : sécheresse de la peau, perte de poids considérable (≥ 5 %), fatigue extrême et vertiges, somnolence et perte de connaissance. Appelez immédiatement le 15. En attendant les secours, il faut se mettre à l’abri du soleil et boire si c’est possible.
  • Coup de chaleur. Il se manifeste par une température de corps supérieure à 39°C, des maux de tête violents, des nausées et vomissements, des propos incohérents, des convulsions voire même une perte de connaissance. Appelez immédiatement le 15. En attendant le secours, il faut se mettre au frais, enlever ses vêtements, s’asperger d’eau, placer des sacs de glaçons sur les cuisses et les bras (en utilisant un tissu comme tampon) et créer un courant d’air si possible.

Canicule Info Service


La plateforme téléphonique Canicule Info Service 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) est accessible tous les jours de 9h00 à 19h00.

Liens utiles


Météo France
Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
Institut de Veille Sanitaire (InVS)
Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES)

Documents à télécharger


Fortes chaleurs et canicule : des gestes simples à adopterDépliant « Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes ! »
Fortes chaleurs et canicule : des gestes simples à adopterAffiche « Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes ! »