Campagne nationale « Moi(s) sans tabac »

Inspirée d’un dispositif anglais appelé « Stoptober », la campagne nationale « Mois(s) sans tabac » aura lieu en France en novembre 2016. Il s’agit d’un défi collectif qui consiste à inciter et accompagner, via des actions de communication et de prévention de proximité, tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée d’un mois.

« Mois(s) sans tabac » se déroule en deux temps :

  • Octobre 2016 : sensibiliser les fumeurs. Les actions de communication mises en œuvre par l’ANSP et les acteurs volontaires en région auront pour objectif de susciter l’intérêt des fumeurs, de préparer l’arrêt du tabac à venir et d’informer les professionnels de santé et les acteurs locaux ainsi que de promouvoir le dispositif.
  • Novembre 2016 :   inciter à l’arrêt et soutenir la motivation des ex-fumeurs. Les actions de proximité seront mises en œuvre par des acteurs locaux (associations, collectivités, entreprises, services de l’état, etc.) et seront déployées dans différents lieux de vie : espaces professionnels privés et publics, espaces de loisir, espaces commerciaux, etc.

Conseil et appui méthodologique aux actions de proximité en Alsace : SIMONIN Aurélie (aurelie.simonin@irepsalsace.org)

Campagne nationale « Moi(s) sans tabac »Télécharger le kit d’outils de communication

Pour en savoir plus, cliquez ici.