Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2019-2020

La campagne 2019 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 15 octobre 2019 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2020.

Simplification du parcours vaccinal


Toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non été déjà vaccinées, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire. La vaccination des personnes majeures par les pharmaciens volontaires est généralisée sur tout le territoire à partir de cette campagne.

La prescription médicale préalable reste nécessaire pour les patients de moins de 18 ans. Les pharmaciens ne peuvent pas vacciner les personnes mineures.

Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne sont pas éligibles à la vaccination directe par un infirmier ou un pharmacien.

La composition des vaccins tétravalents


Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, le vaccin grippal 2019 est composé des souches virales suivantes :

  • A/Brisbane/02/2018 (H1N1)pdm09;
  • A/Kansas/14/2017 (H3N2) ;
  • B/Colorado/06/2017 (lignée Victoria/2/87) ;
  • B/Phuket/3073/2013 (lignée Yamagata/16/88).

Prise en charge à 100%


La stratégie vaccinale vise à protéger les populations les plus exposées aux risques de complications graves en cas de grippe.

Les femmes enceintes et l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave font partie  des personnes concernées par la prise en charge à 100% du vaccin pour la campagne 2019-2020, au même titre que :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • des personnes obèses ;
  • de l’entourage des personnes immuno déprimées.

À noter. Pour les personnes éligibles mais n’ayant pu être identifiées et invitées par l’Assurance Maladie (femmes enceintes, personnes obèses dont l’IMC est supérieur ou égal à 40, entourage familial des nourrissons à risque de grippe grave ou des personnes immuno-déprimées), les médecins et les sages-femmes disposent sur amelipro d’un bon de prise en charge vierge leur permettant de leur prescrire le vaccin. Les pharmaciens et les infirmiers disposent également d’un bon de prise en charge vierge sur le amelipro qu’ils peuvent éditer uniquement pour les personnes majeures éligibles à la vaccination.

Vaccination des professionnels de santé


La vaccination est recommandée pour les professionnels de santé en contact régulier avec des sujets à risque de grippe grave, dont les médecins. Elle permet de les protéger mais également de limiter les risques de transmission de la grippe à leurs patients. Se vacciner en tant que professionnel de santé, c’est d’abord protéger les sujets les plus vulnérables.

Le vaccin des médecins libéraux (généraliste, pédiatre, gynécologue) est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. La vaccination des professionnels de santé salariés est organisée par leur employeur.

Documents à télécharger


Sites web