Appel à projets dans le cadre des Fonds Addictions 2019

L’ARS Grand Est lance son appel à projets « Fonds Addictions 2019 ».

Les 3 axes retenus


Axe 1 : Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme ainsi qu’éviter ou retarder l’entrée dans la consommation d’autres substances psychoactives (alcool, cannabis …).
Axe 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter et réduire les risques et les dommages liés aux consommations de substances psychoactives (alcool, cannabis …).
Axe 3 : Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé.

Cette année, la priorité sera donnée à des projets d’envergures et/ou innovants mis en œuvre sur plusieurs années, avec une capacité de déploiement à terme régional ou multi-départemental.

Ainsi, une attention particulière devra être portée à l’évaluation avec notamment une étude de transférabilité sur d’autres territoires. Par ailleurs, les projets d’un budget d’au moins 50 000€ seront favorisés.

Publics cibles


  • Les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et les jeunes parents, ainsi que l’ensemble de l’entourage direct de l’enfant.
  • Les enfants et jeunes dès l’âge des premières expérimentations, les parents et plus largement l’entourage direct des jeunes.
  • Les publics en situation de précarité, personnes sous-main de justice, personnes en situation de handicap, …
  • Les professionnels de santé et tous les professionnels accompagnant ou intervenant auprès des publics cibles

Date limite


23 septembre 2019

Documents à télécharger