Aliments à éviter pendant votre grossesse

Attention aux restrictions alimentaires


Pendant que vous êtes enceinte, évitez tout type de régimes alimentaires restrictifs. Ils sont à l’origine de carences susceptibles d’avoir des conséquences néfastes sur le développement du fœtus. Si vous êtes végétarienne, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme.

Zéro alcool pendant la grossesse


L’alcool est à éviter absolument tout au long de votre grossesse. Il est à l’origine du syndrome de l’alcoolisation fœtale qui provoque d’anomalies physiques et mentales graves chez l’enfant.

Aliments à éviter


  • Soja et produits à base de soja contiennent des phyto-œstrogènes qui risquent de perturber le système hormonal de l’enfant.
  • Foie contient de fortes doses de vitamine A pouvant provoquer des malformations.
  • Viande et poisson crus, fumés ou marinés ainsi que crustacés ou des coquillages crus ou peu cuits qui peuvent être susceptibles de transmettre la listériose ou la toxoplasmose (dans le cas de la viande) à la femme enceinte. Pour éviter toute contamination, il suffit de bien cuir ces aliments.
  • Œufs crus/peu cuits et produits à base d’œufs crus peuvent être à l’origine d’une listériose ou d’une salmonellose.
  • Poissons risquant de contenir du mercure (espadon, marlin, siki, requin, lamproie, thon et truite grise). Il préférable de consommer des poissons d’élevage.
  • Produits au lait cru peuvent contenir des bactéries à l’origine de la listériose. Pensez également à enlever la croûte de tous les fromages.
  • Charcuterie non-cuite (pâtés, foies gras, rillettes, produits en gelée) peut contenir des bactéries à l’origine de la listériose. Cependant vous pouvez les consommer après stérilisation (en conserves).
  • Café, thé, boissons gazeuses et énergisantes contiennent des fortes doses de caféine pouvant perturber le sommeil de la mère et causer une fausse couche ou une naissance prématurée.

Faites également attention à ne pas consommer des produits allégés, contenant des édulcorants et des phytostérols. Leurs effets sur l’organisme restent encore inconnus.

Si les membres de votre famille sont sensibles aux allergènes, les cacahuètes sont à exclure de votre alimentation pour des raisons de prévention.

Documents à télécharger


Guide nutrition pendant et après grossesse du Programme National Nutrition Santé

 

Pour en savoir plus : www.mangerbouger.fr