Accouchement : différentes méthodes pour maîtriser la douleur

Le corps de la femme est plein de ressources. Une fois l’accouchement terminé, vous oublierez les sensations douloureuses. Mais comment faire face à cette douleur sur le moment ? Heureusement, vous avez le choix. Aujourd’hui différentes méthodes sont à votre disposition : médicamenteuses ou alternatives.

La mobilité : et si on bougeait ?


Il s’agit de trouver sa position, celle où l’on se sent le mieux, en suivant son ressenti et son instinct. L’intérêt de la mobilité est double : d’une part, elle a un effet non négligeable sur la douleur, d’autre part, elle apporte une aide mécanique en favorisant la progression du bébé dans le bassin.

Il n’y a pas « une » position, mais plusieurs. Il existe des postures statiques en utilisant la respiration et/ou le son et des postures dynamiques qui font bouger tout ou partie du corps.

Apprivoiser son corps demande de l’entrainement. Laissez-vous guider par vos sensations et les conseils de votre sage-femme.

Les méthodes médicamenteuses


Pour atténuer la douleur, vous pouvez opter pour des solutions médicamenteuses. Elles vous seront administrées par l’équipe médicale de la maternité.

  • Analgésie péridurale

Le principe de l’analgésie péridurale consiste à insensibiliser la partie inférieure du corps tandis que la femme reste éveillée et pleinement consciente.

Elle est pratiquée par un médecin anesthésiste-réanimateur. Il introduit un fin tuyau, appelé cathéter, entre deux vertèbres lombaires en dehors de la moelle épinière et il y injecte un liquide anesthésique qui bloque la transmission nerveuse de la douleur.

Cependant, il peut arriver que votre état de santé ne permette pas la réalisation de l’analgésie péridurale. Une consultation avec le médecin anesthésiste est donc nécessaire en fin de grossesse, vers le 8e mois.

  • L’inhalation de gaz analgésiques

L’inhalation des gaz analgésiques modifie les perceptions sensorielles en agissant contre l’anxiété et la douleur mais aussi avec un effet euphorisant.

Le gaz est administré au moyen d’un masque que l’on place devant le nez et la bouche. L’inhalation doit commencer dès le début des contractions, avant l’apparition de la douleur. Il faut respirer normalement pendant toute la durée des contractions.

Le gaz agit rapidement, et le retour à l’état initial est immédiat lorsque l’on enlève le masque (l’effet réversible à 100% dès l’arrêt de l’administration). Il peut être utilisé en continu ou en discontinu. Il n’a pas d’effet sur le déroulement du travail et de l’accouchement, ni sur le démarrage de l’allaitement.

Méthodes alternatives


Pendant les cours de préparation à la naissance et à la parentalité, les sages-femmes vous proposeront différentes méthodes de relaxation et de respiration pour canaliser et maîtriser la douleur.

Il s’agit notamment :

  • de l’hypnose et de la sophrologie qui vous permettront de focaliser votre attention sur des sensations agréables
  • de l’acupuncture qui facilitera le déroulement de votre accouchement et vous soulagera de la douleur
  • de l’haptonomie qui vous aidera à ne pas fixer votre attention sur une zone douloureuse
  • du chant prénatal qui, par les vibrations, modifiera la perception de la douleur
  • du yoga prénatal qui vous apprendra des postures agréables et efficaces

Un bain chaud peut également vous être proposé. Il vous aidera à vous détendre et facilitera le travail grâce à la relaxation musculo-ligamentaire. Il diminue également la douleur et les effets de la pesanteur.