Le nouveau Projet Régional de Santé (PRS) Grand Est

L’ARS Grand Est a adopté le 18 décembre 2019 le nouveau Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2028. En 2019, il a fait l’objet d’une révision pour notamment prendre en compte les orientations nationales de Ma Santé 2022 et des évolutions des objectifs quantifiés de l’offre de soins. La mise en œuvre des évolutions apportées au PRS 2018-2028 sera effective dès 2020.

Évolutions apportées


  • Une meilleure intégration des orientations de « Ma santé 2022 », en particulier l’introduction de la notion « d’hôpitaux de proximité » et leur articulation avec les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Ainsi, un chapitre dédié à «l’Organisation de l’offre de santé en proximité » a été ajouté dans la partie « Organisation de l’offre de santé » du schéma régional de santé 2018-2023.
  • Une meilleure cohérence entre les feuilles de routes nationales « santé mentale » et « e-santé », et une meilleure visibilité de la thématique « Diabète » dans le parcours « Maladies chroniques ».
  • Des précisions apportées au programme « Les laboratoires de biologie médicale et génétique » afin également de mieux intégrer certaines orientations de « Ma Santé 2022 ».
  • La prise en compte de la reconnaissance de besoins exceptionnels intervenue après la publication du PRS.
  • Des évolutions d’objectifs quantifiés de l’offre de soins permettant notamment d’augmenter l’accès aux équipements matériels lourds.
  • La prise en compte de la décision du Ministère de la santé en date du 7 mars 2019 relative à l’adoption du PRS 2018-2028 de l’ARS Grand Est.
  • Le schéma régional de la permanence des soins en établissements de santé.

Évolutions à prévoir


Le PRS fera à nouveau l’objet d’une révision en 2020-2021 pour notamment intégrer les orientations de la loi Grand âge et autonomie et celles relatives au nouveau régime des autorisations pour les activités de soins et les équipements matériels lourds.

Documents à télécharger


En savoir plus


Site web ARS Grand Est