1er Rapport de santé périnatale Grand-Est

Le groupe Indicateurs de la Coordination Périnatale Grand Est (CoPéGE) a élaboré le 1er Rapport de santé périnatale Grand Est. Il met en évidence les particularités de chacun des 3 territoires et permet de prévoir certains des défis qui vont se poser à la CoPéGE dans l’avenir.

Contenu


  • Maternités : l’offre de soins en région Grand Est : cartographie 2016 /2017 ; répartition des maternités en fonction du type, de la taille, du statut et de l’activité ; distance entre les maternités ; accouchements hors établissement de santé ; étude des flux.
  • Les nouveau-nés en région Grand Est : naissances vivantes domiciliées ; mortalité néonatale et infantile ; régionalisation des soins.
  • Les interruptions volontaires de grossesse : lieux de réalisation des IVG pour les patientes domiciliées dans le Grand Est ; âge des patientes ; méthode de réalisation des IVG hospitalières par territoire du Grand Est ; âge gestationnel des IVG hospitalières réalisées dans le Grand Est.
  • Pratique médicale – zoom sur l’analyse des césariennes par Robson simplifié : données de cadrage ; données par type de maternité selon les groupes de Robson.

Conclusion et perspectives


Sur plusieurs indicateurs, l’Alsace parait plus proche des résultats de la moyenne nationale alors que la Champagne-Ardenne et la Lorraine apparaissent plus défavorisées. La Champagne-Ardenne et la Lorraine ont des territoires plus étendus et sont marqués par une diminution de la natalité et de la démographie médicale notamment dans les zones rurales.

L’évolution de l’organisation des soins dépasse les anciennes organisations territoriales et devra prendre en compte la problématique de démographie médicale et possiblement les contraintes de distance pour certaines femmes. Le renouvellement d’autorisation des maternités va influencer leur profil.

La mortalité néonatale parait globalement plus élevée en Grand Est, et plus particulièrement en Alsace et en Lorraine. Une analyse plus précise des causes de décès, des éventuels glissements entre mortinatalité et mortalité néonatale pourrait permettre d’expliquer ces différences.

L’enjeu d’analyser ces indicateurs et leurs déterminants sur le Grand Est est fortement intéressant. Et réfléchir à la mise en oeuvre d’actions spécifiques à chaque territoire reste essentiel.

 

Vous pouvez télécharger le rapport de santé périnatale sur notre portail documentaire, en cliquant ici !