Taux de réhospitalisation dans un délai de 1 à 7 jours en MCO

Élaboré par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) en partenariat avec l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH), le taux de réhospitalisation dans un délai de 1 à 7 jours est un indicateur de vigilance et d’alerte en médecine-chirurgie-obstétrique (MCO).

Comment est-il calculé ?


Il est calculé à partir des données issues du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) et indique le ratio entre nombre de patients réhospitalisés dans un délai de 1 à 7 jours et les hospitalisations achevées au cours d’une année donnée (hors transferts et cas particuliers de venues itératives, etc.).

Les résultats sont mis à la disposition des établissements de santé sur la plateforme de l’ATIH ScanSanté.

Objectif


L’indicateur a pour vocation de faciliter l’identification d’actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des prises en charge du patient par les équipes hospitalières. Il ne peut être utilisé seul et doit être croisé avec les autres indicateurs d’activité de chaque établissement.

Application


Afin d’assurer une appropriation progressive, deux années de transition sont prévues avant qu’un retour d’expérience soit organisé. Un outil d’information a été élaboré pour accompagner les établissements de santé dans son application. Il décrit notamment les modalités de restitution et d’interprétation des résultats ainsi que l’utilisation de l’indicateur.

Taux de réhospitalisation dans un délai de 1 à 7 jours en MCOTélécharger l’outil d’accompagnement Taux de réhospitalisation dans un délai de 1 à 7 jours