Votre suivi prénatal : récapitulatif

Tout au long de votre grossesse, des professionnels de santé seront à vos côtés pour vous accompagner et vous soutenir. Ils seront à votre écoute et suivront de près votre état physique et émotionnel. C’est pourquoi il est très important que vous ayez confiance en eux. N’hésitez pas à leur faire part de vos moindres doutes ou inquiétudes lors des consultations.

Suivi médical


Le suivi médical de votre santé pendant la grossesse est assuré par le médecin (généraliste ou gynécologue) ou la sage-femme de votre choix. Chaque parcours est personnel et dépend des particularités de votre état. Pourtant, quelques rendez-vous immanquables sont à programmer dans votre agenda :

Préparation à la naissance et à la parentalité


Ensemble avec votre conjoint, c’est vous qui êtes les acteurs principaux de votre grossesse. Vous commencez à jouer un rôle actif dans la vie de votre enfant dès sa conception. Les séances de préparation à la naissance sont là pour vous accompagner pendant toute la période où vous êtes enceinte. Bloquez des créneaux pour :

L’entretien prénatal précoce vous sera proposé par votre professionnel de santé après la déclaration de la grossesse. Il est généralement mis en œuvre par les sages-femmes. C’est également elles qui s’occupent des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Ces dernières sont à programmer pendant votre entretien prénatal précoce ou au plus tard au 6e mois si ceci n’a pas eu lieu. Sinon vous aurez plus de difficultés de trouver un créneau disponible des séances qui vous intéressent.

Documents à télécharger


– Plaquette Vous attendez un enfant  du Conseil Général du Bas-Rhin
– Plaquette Vous attendez un enfant du Conseil Général du Haut-Rhin