Rapport HCE sur l’accès aux soins des femmes en situation de précarité

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a rendu public son rapport  « Santé et accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité ». Il contient un état des lieux de la santé et des déterminants sociaux de santé des femmes en situation de vulnérabilité ainsi que des recommandations à l’attention des pouvoirs publics.

Précarité et périnatalité


En matière de santé sexuelle et d’accès aux soins des femmes enceintes en situation de précarité, le rapport émet les constats suivants :

  • Les femmes en situation de précarité sont moins suivies en gynécologie et utilisent moins souvent un moyen de contraception que la moyenne.
  • Leurs grossesses sont peu suivies et présentent plus souvent des risques.
  • Elles ont moins souvent recours aux dépistages du cancer du sein et du col de l’utérus que l’ensemble des femmes.

Il signale également qu’en cas de grossesse, les possibilités d’aménagement des conditions de travail sont limitées dans les faits et que les discriminations liées à la grossesse peuvent constituer un facteur aggravant de précarité.

Recommandations


Le HCE émet 21 recommandations qui s’articulent autour de 3 axes :

AXE 1 : Mieux évaluer les risques et la pénibilité des postes majoritairement occupés par des femmes en situation de précarité
AXE 2 : Adapter l’offre de soins et la prise en charge pour mieux répondre aux besoins des femmes en situation de précarité
AXE 3 : Intégrer les spécificités des femmes précaires dans les politiques publiques existantes de réduction des inégalités sociales de santé

Elles sont basées sur une double approche qui associe l’intégration du genre dans les politiques publiques de lutte contre les inégalités sociales de santé et le développement des dispositifs spécifiques pour répondre aux problématiques des femmes en situation de précarité.

Documents à télécharger


Rapport Santé et accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité