Préparation à la naissance et à la parentalité (PNP)

Quand on attend un bébé, on a souvent besoin de conseils et de soutien. Vous appuyer, vous guider et vous informer : ce sont les trois objectifs des séances de préparation à la naissance et à la parentalité (PNP).

Elles ne remplacent en aucun cas votre suivi médical, elles le complètent. Pendant ces rendez-vous, vous pourrez aborder les sujets que vous tiennent à cœur, vos préoccupations et vos inquiétudes. Venez-y à deux avec votre conjoint pour vous préparer à devenir des parents !

Entretien prénatal précoce


L’entretien prénatal précoce doit avoir lieu de préférence durant le 1er semestre de votre grossesse. Il vous sera proposé par votre médecin ou votre sage-femme. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à leur poser la question. Il est pris en charge par l’Assurance Maladie à 100%*.

Cette consultation sert à définir et à structurer le programme de vos séances de préparation à la naissance et à la parentalité à venir. C’est un moment de confiance et d’écoute, profitez-en pour poser toutes vos questions.

7 séances pour connaitre, s’adapter et anticiper


Les séances de PNP sont gratuites et ont pour vocation de vous donner confiance en vous, de vous apprendre à connaître votre corps et à prendre soin de votre bébé. Selon votre choix, elles peuvent être individuelles ou collectives.

Ces cours durent entre 45 min et 1h et sont gratuits*. Ils vous permettent notamment :

  •  de vous informer sur la grossesse, l’accouchement et la période postnatal
  •  d’apprendre des techniques de respiration et de relaxation
  •  de vous préparer à l’accueil de l’enfant

Attention, la préparation à la naissance et à la parentalité ne s’arrête pas après l’accouchement. Vous pouvez en bénéficier pendant votre séjour en maternité et même après jusqu’à 8 semaines après la naissance de votre bébé.

Documents à télécharger


– Plaquette Vous attendez un enfant  du Conseil Général du Bas-Rhin
– Plaquette Vous attendez un enfant du Conseil Général du Haut-Rhin

 

* Sur la base et dans la limite des tarifs de l’Assurance Maladie