Oxytocine pendant le travail : nouveau marque-page

Les recommandations du CNSF  sur l’administration d’oxytocine incluent un outil de repérage à destination des professionnels de santé intervenant en salle de naissance qui est présenté sous la forme d’un marque-page.

Oxytocine

Recto/verso


La réglette d’administration d’oxytocine est indiquée au recto. Elle permet une conversion entre les ml injectés et les microunités/mn.
Les différents stades du travail définis par les recommandations sont résumés au verso avec un rappel des critères d’utilisation de l’oxytocine.

Recommandations CNSF


Il s’agit des premières recommandations du Collège National des Sages-Femmes de France (CNSF) élaborées en partenariat avec le CNGOF, l’Inserm et le CIANE. Elles portent sur l’utilisation de l’oxytocine pendant le travail spontané et contiennent notamment les axes suivants :

  • une nouvelles définition des stades de travail
  • une administration raisonnée d’oxytocine
  • les modalités générales d’administration de l’oxytocine
  • les risques et effets indésirables maternels liés à l’administration d’oxytocine au cours du travail spontané
  • les risques et effets indésirables fœtaux, néonataux et pédiatriques lors de l’administration de l’oxytocine au cours du travail spontané

Diffusion du marque-page


En Alsace, la diffusion des marque-pages est assurée par le réseau Naître en Alsace. Vous pouvez nous contacter au 03 69 55 35 76 ou en cliquant ici.

Pour en savoir plus


Oxytocine pendant le travail : nouveau marque-pageTélécharger le communiqué de presse du CNSF